Marias (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2018 à 13:35 et modifiée en dernier par Florn88 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Rivière Marias
Illustration
Tracé de la rivière.
Caractéristiques
Longueur 338 km
Bassin 23 440 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Mississippi
Cours
Source réunion des ruisseaux de Cut Bank Creek et Two Medicine River
· Localisation dans la réserve indienne des Pieds-Noirs dans le comté de Glacier (État du Montana)
Confluence le Missouri
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis

La rivière Marias est un affluent de la rivière Missouri, et donc un sous-affluent du Mississippi, d'une longueur d'environ 338 km.

Géographie

Elle se forme dans la réserve indienne des Pieds-Noirs dans le comté de Glacier (État du Montana) par la réunion des ruisseaux de Cut Bank Creek et Two Medicine River.

La rivière s’écoule vers l’est, passe dans le lac Elwell formé par le barrage Tiber (Tiber Dam), part ensuite vers le sud-est où elle reçoit les eaux de la rivière Teton, au niveau de Loma, avant de rejoindre la rivière Missouri 3 km plus loin.

La rivière fut explorée en 1805 par l’expédition Lewis et Clark et fut nommé par Meriwether Lewis, en hommage à son cousin nommé Maria Wood.

En 1870, la rivière fut le théâtre du massacre de la Marias, un massacre d’indiens Pikunis orchestré par les forces armées américaines.

Liens externes

Notes et références