Maison d'Alphonse Daudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 22:53 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maison d'Alphonse Daudet
Présentation
Type
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Subdivision administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Essonne
voir sur la carte de l’Essonne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La Maison d'Alphonse Daudet est une villa située à Draveil, dans le hameau de Champrosay[1], dans le département de l'Essonne.

Histoire

Le bâtiment principal fut construit au début des années 1830, sous le règne de Louis-Philippe. En 1887, Alphonse et Julia Daudet rachètent[2] à Auguste Cottin, conseiller d'État, la propriété de son père, Pierre François Cottin, haut fonctionnaire du Second Empire décédé quelques années plus tôt.

Daudet y écrivit une grande partie de son œuvre et y recevait régulièrement des personnalités telles que Maupassant, Zola, Renoir, Tourgueniev, Manet, Coppée, Loti, Rodin, Monet, Massenet, Nadar, etc. Le , Edmond de Goncourt y décède.

La maison est revendue en 1897 après la mort d'Alphonse Daudet.

La propriété est rachetée par une communauté religieuse en 1946 et prend le nom de prieuré Saint-Jean.

La maison a également appartenu à Claude Pouillet (1790-1868) et au général Charles Jean-Baptiste Parchappe (1787-1866).

C'est toujours une résidence privée, mais ouverte au public lors de manifestations artistiques.

Notes et références

  1. « maison de villégiature dite maison d'Alphonse Daudet », notice no IA91000845, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Isabelle Bost, La Maison d'Alphonse Daudet à Draveil, Revue Jules Verne 12, 2001

Liens externes