Mahmoud Ezzat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 18:19 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mahmoud Ezzat
Description de l'image defaut.svg.
Naissance (79 ans)
Activité principale

Mahmoud Ezzat est le guide suprême temporaire des Frères musulmans en remplacement de Mohammed Badie entre 2013 et 2020. Il était numéro deux de l'organisation jusqu'à l'arrestation de ce dernier[1]. En 2020, il est arrêté par le gouvernement égyptien et perd donc son statut de guide suprême.

Biographie

Il devient membre de la confrérie en 1962[1], au début de ses études de médecine[1]. Il devient le bras droit de Sayyid Qutb[1]. De 1965 à 1974, il est emprisonné[1]. Libéré sous Sadate, il poursuit ses études de médecine en Grande-Bretagne, et l'enseigne une fois docteur en Égypte[1].

Il est élu en 1981 au Bureau de la guidance[1]. Il est à nouveau emprisonné de 1995 à 2000 puis en 2008 pendant quelques mois[1].

Il est surnommé « l'homme de fer » car il a une ligne plus dure que celle de son prédécesseur[1], s'inspirant de son ancien mentor, Qutb, et prônant la lutte armée et le terrorisme[1], mais aussi « le renard », de par ses qualités tactiques[1]. Il est également à l'origine des occupations de places publiques de 2013[1].

Le , il est placé en état d'arrestation par l'Égypte.

Le , il est condamné à la prison à perpétuité par un tribunal du Caire pour « incitation au meurtre » et pour avoir « fourni des armes » à des manifestants, selon l'accusation[2].

Références

  1. a b c d e f g h i j k et l « Mahmoud Ezzat, un », sur Le Monde, (consulté le )
  2. « Égypte: Mahmoud Ezzat, haut dirigeant des Frères musulmans, condamné à perpétuité », sur RFI, (consulté le )