Maestro di Tavarnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2020 à 16:11 et modifiée en dernier par Depulsorius (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maestro di Tavarnelle
Biographie
Activité
Sant'Antonio Abate, San Sebastiano e San Rocco con due angeli (1510-1515)

Le Maestro di Tavarnelle ou Maestro di Ovidio ou Maestro dei Cassoni Campana est un peintre français ou italien, un maître anonyme qui fut actif à Florence au cours du premier quart du Cinquecento, sur des sujets mythologiques ou sacrés.

Critères de désignation de l'auteur

Une Conversation sacrée, au style ghirlandaiesco, exposée aujourd'hui au Museo di Arte Sacra de Tavarnelle Val di Pesa fait donner à son auteur anonyme le pseudonyme de « Maestro di Tavarnelle » et certains historiens de l'art le considèrent comme un élève ou un collaborateur de Filippino Lippi, donc identifié comme Niccolò Cartoni, assistant de Lippi à la fin du XVe siècle.

Par ailleurs Federico Zeri, attribuant certaines œuvres au Maestro di Ovidio, voit en lui également le « Maestro di Tavarnelle » et il le rapproche également, par le sujet de ces œuvres mythologiques ou sacrées, d'un peintre d'origine française portant le pseudonyme de « Maestro dei Cassoni Campana » un peintre de cassoni, en accord avec d'autres historiens de l'art, et qui lui ont attribué le retable des Santi Antonio Abate, Sebastiano e Rocco du musée de San Casciano in Val di Pesa.

Ce troisième pseudonyme de « Maestro dei Cassoni Campana » lui vient de l'origine des achats de panneaux de coffres italiens effectués pour le musée du Louvre par Napoléon III auprès du Giampietro Campana.

Œuvres

Panneau de Thésée et le Minotaure.
Panneau de cassone : Cimon et Iphigénie.
Sujets mythologiques
Sujets sacrés
  • Christ de Pitié, d'après Hans Memling, musée des beaux-arts de Strasbourg, Notice no 00190019587, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  • Vierge de douleur, d'après Hans Memling, musée des beaux-arts de Strasbourg, Notice no 00190019591, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture
  • Annonciation (1510-1515), tempera sur toile, 70,5 × 53,5 cm, pinacothèque, Ferrare.
  • Vierge à l'Enfant avec saint Jean enfant, Palais Dorotheum, Vienne.
  • Adorazione del Bambino con san Giuseppe e san Giovannino, Université d'Harvard, Cambridge
  • Adorazione del Bambino con san Giuseppe e san Giovannino, Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar College, Poughkeepsie (NY)
  • Sant'Antonio Abate, san Sebastiano e san Rocco, Museo di Arte Sacra, San Casciano in Val di Pesa
  • Madonna con Bambino in trono tra san Martino e san Sebastiano, Museo di Arte Sacra, San Casciano in Val di Pesa.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (it) Federico Zeri, Una congiuzione tra Firenze e Francia : il maestro dei Cassoni Campana, Diari di lavoro, Turin,
  • Michel Laclotte, Elisabeth Mognetti, Peinture italienne, Musée du Petit Palais (Avignon, France), Éditions des musées nationaux, , 259 p.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

Liens externes