Lucius Cincius Alimentus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2020 à 14:39 et modifiée en dernier par 5.173.237.43 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lucius Cincius Alimentus
Fonctions
Légat
Propréteur
Sicile
- av. J.-C.
Préteur
Sénateur romain
Biographie
Naissance
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
L.Cincius AlimentusVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
République romaine moyenne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Historien romain de l'antiquité, homme politique de la Rome antique, militaire romain, annaliste, écrivain, ancient Roman diplomatVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Cincii Alimenti (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Cincius Alimentus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
InconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Marcus Cincius Alimentus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens
Autres informations
Conflit

Lucius Cincius Alimentus (né vers -240 et mort vers -190) est un historien romain de langue grecque du IIIe siècle av. J.-C..

Biographie

Sénateur romain, contemporain de Quintus Fabius Pictor, il fut éclipsé par ce dernier en tant qu'écrivain. Préteur en -210, il est nommé propréteur de la Sicile en -209/208, assurant le commandement de deux légions. Par la suite, il est fait prisonnier par le général Hannibal durant la deuxième guerre punique, vers -208. Hannibal traite néanmoins avec un respect particulier ce prisonnier de guerre.

Cet épisode mouvementé de sa vie permit cependant à Cincius Alimentus, d'assister en témoin privilégié à l'affrontement entre Rome et Carthage. Il sut s'en souvenir dans ses écrits historiques.

Son œuvre

Ses Annales se distinguent par le souci de rigueur de leur chronologie. Elles débutent avec le récit mythologique de l'arrivée d'Énée en Italie, pour s'achever par la deuxième guerre de Carthage contre Rome. Cincius y décrit aussi sa détention chez les Carthaginois.

Il eut l'occasion de s'informer, auprès d'Hannibal lui-même, sur les effectifs de l'armée carthaginoise lors de la traversée du Rhône, comme nous le révèle un fragment conservé par l'historien Tite-Live (Livre 21-38.2). Contrairement à d'autres historiens, il a su faire une nette distinction entre Rome et le Latium.

Selon Denys d'Halicarnasse, Cincius Alimentus avait daté avec précision la fondation de Rome en mentionnant la quatrième année de la douzième olympiade, soit -729. L'historien allemand Barthold Georg Niebuhr justifie l'écart avec la date communément admise (-753) par l'utilisation, par Cincius, d'un vieux calendrier romano-étrusque qui comptait l'année en 10 mois, et non en 12, à la suite d'une réforme ultérieure.

La renommée des annales de Cincius Alimentus fut telle qu'elles ont été semble-t-il utilisées par Florus, un auteur du Ier siècle ap. J.-C.

Bibliographie

  • Marie-Pierre Arnaud-Lindet, Histoire et politique à Rome, éd. Pocket Agora 2001

Articles connexes

Liens externes