Louda-Peulh (Boussouma)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 avril 2021 à 14:34 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louda-Peulh
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre-Nord
Province Sanmatenga
Département
ou commune
Boussouma
Démographie
Population 524 hab. (2006[1])
Géographie
Coordonnées 13° 03′ 50″ nord, 1° 03′ 09″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Louda-Peulh
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Louda-Peulh

Louda-Peulh est une localité située dans le département de Boussouma de la province du Sanmatenga dans la région Centre-Nord au Burkina Faso.

Géographie

Louda-Peulh est située à 4 km au nord de Louda, à environ 25 km au nord de Boussouma, le chef-lieu du département, et à 3 km au sud-est du centre de Kaya, la principale ville de la région. Le village est à 1,5 km à l'est de la route nationale 15, reliant à Kaya à Boulsa, et 5 km à l'est de la route nationale 3 reliant Kaya à Korsimoro via Boussouma.

Le village est rattaché à la localité de Louda dont elle constitue la partie peuplée traditionnellement par les populations d'éleveurs peulhs.

Histoire

Économie

L'économie du village repose principalement sur le pastoralisme traditionnel des Peulhs facilité par l'eau du barrage de Louda[2].

Éducation et santé

Le centre de soins le plus proche de Louda-Peulh est soit le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Louda soit le centre hospitalier régional (CHR) de Kaya[3].

Notes et références

  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. Souleymane Sawadogo, « Barrage de Louda : La réhabilitation a commencé », LeFaso.net, 23 décembre 2004.
  3. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, pp. 43-44, consulté le 26 février 2020.