Lor'FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 21:27 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
LOR'FM
Description de l'image Logo depuis 2013.png.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social Cosnes-et-Romain
Slogan « La radio Lorraine »
Langue Français
Statut Radio locale de catégorie B
Site web www.lorfm.com
Historique
Création (28 ans)[1]
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

LOR'FM était une radio associative locale en Lorraine[2] jusqu'en 1998, date à laquelle elle est devenue une radio commerciale de catégorie B.

Historique

La radio LOR'FM a vu le jour en . C'est une association loi 1901. Elle a commencé son activité sur les ondes le en catégorie A. [réf. souhaitée]. À cette époque une seule fréquence, celle de Briey (97.2 FM). Richard Szalek, musicien de son métier, Patrick Brévi bénévole de plusieurs associations, Danièle Frégona (maire de Landres à l'époque) et une équipe de dizaines de bénévoles, membres de l'association et/ou animateurs, ont participé à la réalisation de cette Radio[3].

En 1998, une nouvelle équipe arrive[réf. souhaitée] ainsi que l'accès à la catégorie B permettent à l'association un nouvel élan[réf. nécessaire].

En , la mise en place de nouveaux matériels a considérablement amélioré la qualité d'écoute[réf. souhaitée]. En décembre de la même année, LOR'FM a obtenu une nouvelle fréquence sur Thionville (95.2 FM), sur laquelle émettaient auparavant Radio Beffroi, puis Fun Radio.

LOR'FM aujourd'hui

Depuis le , la radio est membre du GIE Les Indés Radios. Sa programmation, plutôt généraliste, tourne autour des hits du moment. LOR'FM est une des radios les plus importantes de Moselle[réf. nécessaire].

En , Lor'FM est la première radio associative de Lorraine en audience[4], avec la plus grande zone de diffusion dans la région[réf. souhaitée], elle est également radio leader sur la ville de Thionville et sur la vallée de la Fensch (Hayange - Amnéville)

En 2008, l'audience dépasse les 500 000 auditeurs sur la semaine[5][source insuffisante].

En , LOR'FM s'installe dans ses nouveaux locaux à Thionville-Veymerange. Elle dispose dorénavant des nouvelles technologies numériques, de nouveaux studios, d'une salle de Show Case et d'une Web TV, LOR'FM TV.

LOR'FM émet également à Morhange depuis fin [réf. nécessaire] et depuis Folschviller depuis fin juin 2021.

Fréquences

Notes et références

  1. 100ansderadio - histoire de la radio en Lorraine
  2. Lor'FM - Construction de nouveaux locaux de 600m² à Thionville sur radioactu.com
  3. Judicaël Petrowiste, « Statuts de la cité, statuts du bourg », dans Statuts communaux et circulations documentaires dans les sociétés méditerranéennes de l'occident (xiie-xve siècle), Éditions de la Sorbonne, (ISBN 979-10-351-0062-9, lire en ligne), p. 135–169
  4. Audience LorFM - Première radio indépendante de Lorraine - LE FIL RADIO.fr
  5. sondage Médiamétrie, Médialocales 2008/2009 du lundi au vendredi– auditeurs de 13 ans et +

Liens externes