Lo Rat Penat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 février 2020 à 22:39 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La chauve-souris, emblème de Lo Rat Penat.
Siège de Lo Rat Penat à Valence

Lo Rat Penat (« la chauve-souris » en valencien archaïsant) est une société fondée en 1878 à l'initiative de Constantí Llombart consacrée à la promotion, la défense, l'enseignement et la diffusion de la langue et de la culture valenciennes. Il s'agit historiquement d'une des plus importantes entités culturelles valenciennes.

Histoire

Position dans les controverses sur la langue valencienne

À ses débuts, elle défendait une collaboration avec les intellectuels et autres associations culturelles des territoires catalanophones hors Pays valencien, et signa les Normes de Castellón de 1932, bien qu'une minorité sécessionniste en son sein s'y montrât défavorable[1]. Dans plusieurs de ses écrits il donne pour établi le fait que le valencien et la catalan sont une seule et même langue, qu'il en arrive même à désigner par le terme de "catalan-valencien" (català-valencià)[2]

Cependant, depuis le milieu des années 1970, la société a pris part aux controverses liées à la langue valencienne et s'est rapprochée de la posture blavériste selon laquelle catalan et valencien seraient deux langues différentes, en contradiction avec le consensus des linguistes et des philologues. Elle défend la normative de la Real Academia de Cultura Valenciana. Elle est partisane d'une espèce de version reformée des dénommée Normes del Puig, avec toutefois l'incorporation d'accents écrits contraires à cette normative.

En , elle invita le professeur de Philologie catalane Abelard Saragossà, connu pour ses positions conciliatrices dans le conflit linguistique[3],[4], à donner une conférence à la suite de laquelle l'édifice a été victime de graffitis traitant l'institution de « catalaniste ». Attribuées aux secteurs blavéristes radicaux, les dégradations ont suscité une vive réprobation de la part du président de Lo Rat Penat, Enric Esteve, qui a condamné l'extrêmisme de certains secteurs politiques sécessionistes, ce qui constitue une inflexion de son positionnement depuis la fin des années 1970, favorable au sécessionisme[5],[6],[7],[8].

Liste des présidents

Liste des présidents de Lo Rat Penat depuis sa fondation :

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (ca) Santi Cortés Carreres (préf. Josep Benet), València sota el règim franquista (1939-1951) : Instrumentalització, repressió i resistència cultural, Valence / Barcelone, Institut de filologia valenciana / Publicacions de l'Abadia de Montserrat, coll. « Biblioteca Sanchis Guarner », , 378 p. (ISBN 84-7826-599-6)
  • (ca) Santi Cortés Carreres, Ensenyament i resistència cultural : Els Cursos de Llengua de Lo Rat Penat (1949-1975), Paiporta, Denes, , 182 p. (ISBN 84-96545-16-4)
  • (ca) Faust Ripoll Domènech, Valencianistes en la post-guerra : Estratègies de supervivència i de reproducció cultural, Catarroja, Afers, , 316 p. (ISBN 978-84-92542-31-4)

Articles connexes

Liens externes