Lizinska de Mirbel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 13:07 et modifiée en dernier par Martin-78 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lizinska de Mirbel
Charles-Émile Callande de Champmartin, 'Lizinska de Mirbel (Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Maître
Conjoint

Lizinska Aimée Zoé de Mirbel, née Rue le à Cherbourg et morte le à Paris, est une miniaturiste française.

Biographie

Ayant étudié avec le peintre Jean-Baptiste Augustin, Lizinska Rue se spécialise dans le genre de la miniature où elle s’illustre, ce qui lui valut d’être nommée, sous la Restauration, peintre de la maison de Louis XVIII et de Charles X. C'est le roi Louis XVIII qui lui fait épouser le botaniste Charles-François Brisseau de Mirbel le [1].

Ses portraits, qui se distinguent par leur finesse et la correction du dessin, par la fraîcheur et l’harmonie du coloris, eurent un grand succès[2]. Elle peignit plusieurs souverains et un grand nombre de personnalités de son temps. Les suivants furent la plupart exposés à divers Salons : Charles X, Le Duc de Fitz-James (1827) qui sera interprété en gravure par Jacques Étienne Pannier, Le Duc Decazes, La Princesse de Chalais, Le Comte Demidoff (1834), Louis-Philippe, La Reine des Belges (1835), Le Duc d’Orléans, Le Comte de Paris, Fanny Essler (1839), Le Général Gourgaud (1841), Mesdames Guizot et Martin du Nord, (1844), La Duchesse de Trévise (1845), La Maréchale de Reggio (1847), M. Émile de Girardin (1848), etc.

Antoine Laurent Dantan, Madame de Mirbel (1852), Amiens, musée de Picardie.

Lizinska de Mirbel a également peint des portraits à l’aquarelle. Elle a reçu trois médailles, dont une de première classe. Elle eut Louise Pauline Vaillant[3], Augustine Dallemagne[4], Améline Robilliard[5] et Sidonie Berthon pour élèves. Elle meurt à Paris le , lors d'une épidémie de choléra.

Nathalie Lemoine-Bouchard révèle qu'elle aurait été une rivale de Madame du Cayla, maîtresse du souverain[6].

Bibliographie

Notes et références

  1. Schidlof, dans son ouvrage La Miniature en Europe, affirme que son mariage fut décidé par Louis XVIII.
  2. Ferdinand Hoefer, Nouvelle Biographie générale, t. 35-36, Paris, Firmin-Didot, 1861, p. 660.
  3. Mère du peintre Albert Besnard
  4. François Guillaume Dumas et Ludovic Baschet, Catalogue illustré Salon de 1857, (lire en ligne)
  5. François Guillaume Dumas et Ludovic Baschet, Catalogue illustré Salon de 1857, (lire en ligne)
  6. Nathalie Lemoine-Bouchard, Les Peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Éditions de l'Amateur, Paris, 2009, p. 385-387.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :