Livre des Fontaines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juillet 2021 à 15:17 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Livre des Fontaines
Miniature issue de la Grande Vue du Livre des Fontaines. Le 30 janvier 1526, Jacques Le Lieur remet son ouvrage aux échevins de la ville de Rouen.
Date
Matériau
No d’inventaire
Ms. G3Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Bibliothèque Jacques Villon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Le Livre des Fontaines ou Livre Enchaîné est un manuscrit enluminé conçu entre 1519 et 1526 pour la ville de Rouen par Jacques Le Lieur recensant les alimentations en eau de la ville. Il est actuellement conservé à la bibliothèque Jacques Villon de Rouen (Ms.G3).

Histoire

En 1843[1], la Grande Vue de Rouen, placée en tête du livre est détachée, restaurée par Théodore de Jolimont et encadrée.

La Grande Vue de Rouen, 1525


Composition

Le livre des Fontaines se compose d'un manuscrit, de la « Grande Vue de Rouen » et des plans des sources de Gaalor, Carville et Yonville, le tout rangés initialement dans un coffret en bois.

Publications

Notes et références

  1. Théodore de (1788-1854) Auteur du texte Jolimont, Notice historique sur la vie et les œuvres de Jacques Le Lieur : poète normand du XVIe siècle... / publ., pour la première fois, par T. de Jolimont,..., (lire en ligne)

Liens externes