Liste des princes-évêques et évêques de Ratisbonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2021 à 01:29 et modifiée en dernier par Majella1851 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blason de la principauté épiscopale de Ratisbonne.

Les évêques de Ratisbonne sont évêques du diocèse de Ratisbonne, en Bavière[1],[2]. Le siège se trouve à la cathédrale de Ratisbonne.

Histoire

Le diocèse est érigé en 739. Les évêques sont alors princes du Saint-Empire romain germanique, gouvernant un territoire connu comme la principauté épiscopale de Ratisbonne. Ils ne comptaient pas parmi les princes-évêques les plus puissants, à cause de l'existence d'autres autorités ayant le privilège d'être « reichsfrei » à Ratisbonne, en effet la ville elle-même était ville d'Empire, et trois abbayes : l'abbaye Saint-Emmeran de Ratisbonne, celle de Niedermünster et celle d'Obermünster, ont le privilège d'abbayes d'Empire, ce qui empêchait de consolider un territoire qui soit suffisamment homogène.

Avec la dissolution de l'archidiocèse de Mayence sur ce territoire occupé par la France napoléonienne en 1802, le diocèse de Ratisbonne est élevé au rang d'archidiocèse sur le territoire de la nouvelle principauté de Ratisbonne gouvernée par le prince-évêque Charles-Théodore de Dalberg. La fin du Saint-Empire romain germanique en 1806 et ses conséquences, font cesser les réclamations territoriales des évêques. À la mort de Dalberg en 1817, l'archidiocèse est rétrogradé au rang de diocèse suffragant de l'archidiocèse de Munich et Freising.

Avant 739

Il y avait des évêques itinérants avant la fondation du diocèse:

Après la fondation du diocèse

Évêques depuis la fondation du diocèse de Ratisbonne en 739:

Princes-évêques de Ratisbonne

Archevêque de Ratisbonne

Évêques de Ratisbonne

Évêques auxiliaires

Références

  1. (en) "Diocese of Regensburg" Catholic-Hierarchy.org. David M. Cheney
  2. (en) "Diocese of Regensburg" GCatholic.org. Gabriel Chow.
  3. Fils de Frédéric IV de Nuremberg
  4. Regiomontanus est nommé évêque de Ratisbonne (ou au moins s'est vu promettre le titre) peu de temps avant sa mort le 6 juillet 1476. Cf (de) Rudolf Schmidt, Regiomontanus, Johann in: Deutsche Buchhändler. Deutsche Buchdrucker vol. 5 (1908), 797 sq. Rapporté par Paul Jovius (Giovio; 1483-1552), Ab hac commendatione eruditi nominis creatus est a Xysto Quarto Ratisponensis Episcopus (cité par Gassendi). Hagen, J. (1911) in The Catholic Encyclopedia (s.v. Johann Müller) est d'avis que le commentaire de Jovius « n'est pas improbable, car par ce titre le pape Sixte IV pouvait donner plus de force à son invitation. Cependant il est certain que Jean n'a jamais occupé sa chaire épiscopale. »
  5. (en) "Bishop Ulrich Aumayer (Aumair), O.F.M." Catholic-Hierarchy.org. David M. Cheney.
  6. (en) "Bishop Johann Ludwig von Windsheim, O.S.A." Catholic-Hierarchy.org. David M. Cheney.