Les Pyramides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 17:35 et modifiée en dernier par Poudou! (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Pyramides est un quartier constitué d'un grand ensemble à Évry-Courcouronnes, en Essonne, en France.

L'ensemble de bâtiments est labellisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis le [1].

Situation

Le quartier est situé sur le territoire de la commune déléguée d'Évry. Il est entouré par la route nationale 7 à l'est, le boulevard de l'Europe au sud et le boulevard des Champs-Élysées à l'ouest.

Toponymie

Histoire

Projet lancé en 1971 pour initialement sept mille logements, il fut ramené à deux mille cinq cents logements sur trois cent mille mètres carrés pour un coût global de 792 000 000 francs. Sur un plan approximativement carré, construit autour d’un plan d’eau artificiel cerné par une place, et entouré par le vaste parc des Loges, avec une terrasse par appartement et des allées piétonnes, disposant d’écoles maternelles et élémentaires, d’un collège et de commerces, il devait permettre de renouer avec l’esprit village. Les immeubles au plan pyramidal sont un empilement de module pré-construits implantés sur des poteaux et des dalles. La plupart furent imaginés par des architectes de renom, Michel Andrault et Pierre Parat, Michel Macary ou Paul Sirvin[2].

Population et société

Population et société

Aujourd’hui classé zone urbaine sensible[3] et zone franche urbaine[4], il concentre dix mille habitants sur cinquante-trois hectares, habitants pour 52 % des logements sociaux. Un taux de chômage de 19,1 % en 1999, 24,7 % de non-diplômés entraînent un revenu annuel médian par ménage particulièrement faible de 8 564 euros et la non-imposition de 57,4 % des ménages en 2004. En 1999, le quartier concentre 45,1 % d’habitants de moins de vingt-cinq ans.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Lucarne magique

Représentation graphique de « la lucarne magique »
(48° 38′ 10″ N, 2° 25′ 42″ E)

En , un « jeu de la fenêtre » devient l'objet d'un engouement sur les médias sociaux et reçoit une couverture médiatique importante. Il consiste à tirer et faire rentrer un ballon de football dans la fenêtre du local à poubelle de l'immeuble sis 24 rue Jules-Vallès depuis le trottoir d'en face. Désormais surnommée « la lucarne magique », « la lucarne enchantée » ou bien « la fenêtre d'Évry », l'origine de ce défi remonte à une vidéo postée en dans laquelle un habitant nommé Djibril, surnommé Gay « l’ancien », interpellé par des cris, intervient et réussit à rentrer le ballon du premier coup[5],[6],[7],[8].

Personnalités liées au quartier

Notes et références

  1. « Grand ensemble dit Les Pyramides », notice no EA91000006, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture (archive)
  2. Le quartier des Pyramides sur le site officiel de la mairie. (consulté le ).
  3. Fiche de la ZUS Les Pyramides sur le site de la délégation interministérielle à la ville. (consulté le ).
  4. Fiche de la ZFU Les Tarterêts-Les Pyramides sur le site de la délégation interministérielle à la ville. Consulté le 06/09/2008.
  5. « Évry : l'histoire folle de la "lucarne", devenue la fenêtre la plus connue d'Europe », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le )
  6. Tom Rousset, « INSOLITE. La lucarne d’Evry, une fenêtre transformée en cage de football affole les réseaux sociaux », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Paris Île-de-France, (consulté le )
  7. Bartolomé Simon, « Essonne : l’histoire d’une petite fenêtre devenue star des réseaux sociaux », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le )
  8. « La lucarne magique d'Évry, la fenêtre devenue une véritable attraction », sur brut.media, Brut., (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes