Les Funérailles de saint François

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2019 à 06:41 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Funérailles de saint François
Artiste
Date
vers 1330
Type
Localisation

Les Funérailles de saint François (en italien Esequie di San Francesco) est une œuvre de Pseudo Jacopino di Francesco, conservée à la Pinacothèque du Vatican.

Sujet iconographique

François d'Assise, qui n'a jamais révélé ses stigmates de son vivant, meurt en 1226 ; la présence de ces stigmates de son vivant est donc largement légendaire ainsi que véracité de la représentation en peinture de la réception de celles-ci ; historiquement ce n'est qu'au moment de sa mort que la présence de plaies est découverte et controversée comme stigmates ; les cérémonies qui suivent sa mort avant son enterrement valident toutes son martyre et sa sainteté.

François sera canonisé deux ans plus tard en 1228.

L'iconographie consacrée doit composer dans une même scène, l'exposition de son corps, le contrôle de la présence des plaies, messe et bénédiction, la présence des frères, l'envol puis la présence de son âme dans les cieux entre deux anges (Leggenda maggiore (XIV,6) di san Francesco[1] : Come, nel momento del trapasso del beato Francesco, un frate vide l'anima sua salire al cielo sotto forma di stella fulgidissima.).

Description

François d'Assise est représenté lors de l'exposition de sa dépouille dans la petite église de la Portioncule, dans la ville basse d'Assise. Les plaies aux mains et aux pieds sont visibles. Il est entouré de clercs et de laïcs qui lui rendent hommage. Au pied du saint, un gentilhomme mains jointes, correspondant au docteur et homme de lettres Girolamo qui doutait de l'authencité des stigmates et qui en a la révélation à ce moment. Derrière la litière qui a servi à transporter le saint, un prêtre portant un encensoir lit un texte en l'honneur du saint. Une foule recueillie se tient derrière lui. Un franciscain tient un parchemin montant vers l'âme de saint François visible dans le ciel, sur une nuée, entre deux anges.

Source

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Ufficio Pubblicazioni Musei Vaticani, Les Musées du Vatican, Edizioni Musei Vaticani, 2010, p. 242-244 (ISBN 978-88-8271-208-2).

Notes et références

  1. écrit par Bonaventure de Bagnoregio, commissionné par l'ordre des frères mineurs et approuvé par le capitolo generale de Pisa en 1263.