Le Singe de Hartlepool

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2020 à 22:33 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Singe de Hartlepool
One shot
Scénario Wilfrid Lupano
Dessin Jérémie Moreau
Couleurs Jérémie Moreau
Genre(s) historique

Thèmes nationalisme
Personnages principaux Nelson le singe
Charles
Philip
Lieu de l’action Hartlepool Drapeau de l'Angleterre
Époque de l’action 1814

Pays Drapeau de la France France
Langue originale français
Éditeur Delcourt
Collection Mirages
Première publication
ISBN 2756028126

Le Singe de Hartlepool est une bande dessinée française, dessinée par Jérémie Moreau et scénarisée par Wilfrid Lupano d'après une légende anglaise de la ville de Hartlepool.

Synopsis

En 1814, au large des côtes anglaises, vers le petit village de Hartlepool, un navire napoléonien fait naufrage lors d'une tempête. Un seul survivant est retrouvé parmi les débris : un chimpanzé qui servait de mascotte au capitaine, et portant l'uniforme français. Or, les habitants de Hartlepool détestent les Français, bien qu'ils n'en aient pas vus en vrai. Ils n'ont d'ailleurs jamais vu de singe non plus. Une cour de justice s'improvise par la suite, pour juger le singe qui est considéré comme un humain et, surtout, un ennemi.

Contexte

Dans ce contexte de guerres napoléoniennes, les Français détestaient les Anglais et vice-versa. Cela a créé un fort nationalisme et un racisme sans limite qui va causer beaucoup de souffrance, dans les deux camps.

Nouvelle édition

Une nouvelle édition a été lancée en [1] qui est enrichie d'un cahier historique rédigé par Pierre Serna et illustré par Jérémie Moreau. Il est intitulé Le Singe de Hartlepool ou la fausse vraie histoire des débuts du racisme.

Distinctions

L'ouvrage a reçu plusieurs prix :

Notes et références

Annexes

Liens externes

Bibliographie critique