La Dénonciation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 août 2021 à 18:33 et modifiée en dernier par AdMirabelle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Dénonciation est un film français réalisé par Jacques Doniol-Valcroze, sorti en 1962.

C'est l'un des deux seuls films à aborder le sujet de l'OAS à l'époque de la Nouvelle Vague, avec Le Petit Soldat (1961) de Jean-Luc Godard[1].

Synopsis

Michel Jussieu, un producteur de cinéma, revient un matin dans le cabaret où il a oublié son chandail. Il est le témoin involontaire du meurtre d’un journaliste d’extrême droite. Il reconnaît Eléonore et Patrice, membres d'une organisation politique secrète, connus depuis les années de Résistance. Il est assommé et se réveille en présence du commissaire Malferrer, chargé de l’enquête. Innocent, Michel nie son implication dans ce meurtre mais ne peut se résoudre à dénoncer les vrais coupables. Car Michel est hanté par le souvenir d'un autre interrogatoire 20 ans plus tôt, où, devant la Gestapo, il a craqué. Devra-t-il garder le silence ou bien se livrer à une nouvelle dénonciation ?

Fiche technique

Distribution

Récompense

Notes et références

  1. a et b Noël Simsolo, « La D2nonciation (1961) », dans Dictionnaire de la Nouvelle Vague (lire en ligne)
  2. « La dénonciation », sur tv5monde.com (consulté le )
  3. (en) « 10 edition. 1962 Awards », Festival de Saint-Sébastien (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes