L'Odyssée (Chartres)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 septembre 2021 à 23:12 et modifiée en dernier par Geo28000 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Odyssée
Intérieur du complexe lors de la Coupe du monde en 2015.
Généralités
Adresse
rue du Médecin-Général-Beyne (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Chartres, Eure-et-Loir
 France
Construction et ouverture
Ouverture
2009
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Eure-et-Loir
voir sur la carte d’Eure-et-Loir
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'Odyssée est un complexe aquatique et patinoire, situé à Chartres, en Eure-et-Loir. Le complexe est inauguré fin , le projet datant de 2003.

Le projet

En 2003, un rapport indique la vétusté des trois piscines de Chartres Métropole et leur incapacité d'accueil face à la demande, et en ferme une partie[1]. Pour le président de l'agglomération (Jean-Pierre Gorges), il faut créer un nouveau centre aquatique pour remplacer les précédents bassins.

Les débuts

Après l'inauguration (« officielle ») qui a réuni près de 500 personnes le 25 septembre 2009, les habitants de Chartres Métropole étaient invités aux portes ouvertes, les 26 et 27 du même mois. 25 000 personnes étaient présentes sur le site[1].

Depuis

L'Odyssée a été depuis le départ, un grand succès. Sur l'année 2010, Vert Marine (le délégataire et gestionnaire) a enregistré 620 000 entrées, contre 550 000 prévues. Le chiffre d'affaires s'était élevé à plus de 4,3 millions d'euros (hors taxes) cette année-là. Un nouveau projet est en cours : la construction d'un bassin extérieur d'une longueur de 50 m. L'ouverture est prévue pour 2014[1].

Évènements

Depuis son ouverture, le complexe aquatique a permis à la ville de Chartres d'organiser des compétitions majeures (nationales et internationales) de natation :

Notes et références

  1. a b et c www.agglo-chartres.fr
  2. Franck Thébault, « Exit la Coupe du Monde, place à l'Open de France à L'Odyssée de Chartres », sur L'Écho Républicain, (consulté le ).
  3. Franck Thébault, « L'Open de France de natation 2018 à Chartes les 7 et 8 juillet », sur L'Écho Républicain, (consulté le ).

Liens externes