L'Enfant bleu (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 19:12 et modifiée en dernier par L'Enfant Bleu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Enfant bleu
Logo de l'organisation
Situation
Région France
Création
Type Association à but non lucratif
Organisation non gouvernementale
Siège Issy-les-Moulineaux
Organisation
Effectifs 12 administrateurs

7 salariés 17 bénévoles

Présidente Isabelle Debré

Site web Enfantbleu.org

L’Enfant bleu est une association française d'intérêt général à caractère social, créée en 1989. Elle apporte un soutien psychologique et juridique aux enfants, adolescents et adultes victimes de maltraitance durant l'enfance. Elle mène également des actions de prévention dans les établissements scolaires chaque année[1][source insuffisante].

En 2010, l'association a reçu, dans le cadre de l'Institut de France, le prix Édouard-Bonnefous et le grand prix de la fondation Édouard-Bonnefous pour l'ensemble de son action.

Création et historique

L’Enfant bleu – Enfance maltraitée est une association loi 1901 fondée en 1989 par Lorène Russell, elle-même enfant maltraitée. L’association fondatrice, dont le siège est à Issy-les-Moulineaux, est aujourd’hui présidée par Isabelle Debré[2].

Le nom de l’association évoque les bleus à l’âme mais aussi le bleu de l’espoir que l’association apporte aux victimes de maltraitance.

Il existe également deux antenne régionale de l'association. Créées en régions, elles permettent d’aider les enfants maltraités résidant hors de la région Île-de-France. Elles mettent en œuvre la même éthique que l'association fondatrice de Paris. Elles sont implantées à Lyon et Toulouse.

Les marraines et parrains de l'association sont les comédien.nes Valérie Karsenti, Frédéric Bouraly, et Alix Poisson, l'animatrice Julie Andrieu et le journaliste sportif Mohamed Bouhafsi.

Missions: #aidons les victimes

Notes et références

  1. Agathe Lemoine, « Inceste : comment faire parler les enfants ? », sur L'Obs,
  2. « Notre organisation »,
  3. « Les deux frères vivaient à la cave », sur 20 minutes,
  4. Laure Doucin, « Procès des parents de Marina : comment la maltraitance aurait pu être évitée », sur L'Obs,
  5. Laure Doucin, « Marina, 8 ans, torturée à mort: pour ne pas oublier, nous organisons une marche blanche »,
  6. Laure Doucin, « Marina, 8 ans, battue à mort : nous portons plainte pour épargner d'autres enfants », sur L'Obs,

Lien externe