Khalid Skah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 août 2021 à 06:48 et modifiée en dernier par Sébastien Godard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Khalid Skah
Image illustrative de l’article Khalid Skah
Portrait de Khalid Skah
Informations
Disciplines Semi -marathon
Piste
(Cross country)
Période d'activité Années 1990
Nationalité Marocaine
Naissance à Midelt (57 ans)
Midelt midle Atlas
Taille 1.70
Records
Record du monde du 2 mile plus record du monde Ekiden
Palmarès
Jeux olympiques 1
Championnats du monde 3 1 1

Khalid Skah (en arabe : خالد سكاح), né le à Midelt, est un ancien athlète marocain spécialiste des courses de fond.

Carrière sportive

Il commence sa carrière par le cross-country, dont il est champion du monde en 1990 (Aix les bains) et 1991 (Anvers).

Il passe ensuite à la piste où il obtient une première médaille de bronze lors des championnats du monde d'athlétisme 1991, mais il est surtout connu pour son titre olympique lors des Jeux olympiques d'été de 1992 de Barcelone. En effet, lors de la course du 10 000 m, alors qu'il est à la lutte avec le kenyan Richard Chelimo pour la médaille d'or, un autre athlète marocain, Hammou Boutayeb, qui venait de se faire prendre un tour perturbe la course par orgueil et gêne le kényan. Après intervention, il laissera finalement ceux-ci lutter entre eux.

Skah est dans un premier temps disqualifié puis est finalement blanchi et sa médaille lui est rendue. Toutefois, lors de la cérémonie de remise des médailles, Skah est hué tandis que Chelimo est ovationné.

En 1993, bien qu'il ne finisse que cinquième aux championnats du monde, il remporte le prestigieux meeting de Zürich, toujours sur 5 000 m[1]. La même année, il bat le record du monde du 2 miles en 8 min 12 s 17[2].

Il obtient par la suite une médaille d'argent aux championnats du monde d'athlétisme 1995 sur 10 000 m.

Il participe également à des courses sur route et obtient un titre de champion du monde de semi-marathon à Oslo en 1994. Il décroche également la médaille de bronze aux championnats du monde de semi-marathon 1998, à Zurich, en Suisse.

Palmarès

Jeux olympiques d'été

Championnats du monde

Autres titres

Records

  • Record du monde du relais Ekiden 42KM195M en 1995 .
  • Record du monde du 2 miles en 1993

Vie privée

Il épouse après sa victoire à Barcelone une décoratrice d'intérieur norvégienne, Anne Cecile Hopstock. Deux enfants, Selma et Tarik, naissent de cette union, respectivement en 1993 et 1996[3].

Après le divorce de leurs parents en 2006, les deux enfants ont vécu à Rabat avec leur père, tandis que leur mère est retournée en Norvège en 2007[3]. En , deux militaires norvégiens aident les deux enfants à quitter l'ambassade de Norvège, où ils s'étaient réfugiés et d'où ils rejoignent ensuite ce pays[4].

Khalid Skah prévoit d'assigner la Norvège en justice, pays qu'il accuse d'avoir enlevé illégalement ses enfants[5]. Par ailleurs, les enfants nient avoir été enlevés et ont déclaré avoir quitté volontairement le Maroc[6]. De son côté, l'ambassade de Norvège au Maroc reconnaît avoir accueilli les enfants parce qu'elle estimait que leur sécurité était menacée, mais nie tout lien avec leur extradition[5].

Les enfants ont la double nationalité et chaque parent a obtenu leur garde dans son pays respectif[5].

Liens externes

Notes et références