Kamasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 02:47 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kamasse
Extinction 1989
Pays Russie
Région Sibérie
Classification par famille
Codes de langue
IETF xas
ISO 639-3 xas
Étendue langue individuelle
Type éteinte
État de conservation
Éteinte

EXÉteinte
Menacée

CREn situation critique
SESérieusement en danger
DEEn danger
VUVulnérable
Sûre

NE Non menacée
La valeur du paramètre |1= est requise : remplissez le paramètre avec le terme ci-dessus ou NA si les données ne sont pas disponibles.

Le kamasse est une langue samoyède de la famille des langues ouraliennes. La langue était parlée au Sud-Est et à l'Est de Krasnoïarsk[1].

La langue s'est éteinte en 1989, remplacée par le khakasse ou le russe[2].

Histoire de la langue

La langue était parlée par deux populations samoyèdes : les Kamasses et les Koibals. Au XVIIe siècle, les premiers étaient au nombre de 400[1].

À l'époque de la première guerre mondiale, 15 familles kamasses vivaient encore dans le village d'Abalakovo, à 100 kilomètres au Sud-Est de Krasnoïarsk. Malgré la russification, 8 personnes connaissaient encore la langue kamasse.

C'est dans ce même village, que, le , s'éteignait Klavdiïa Zakharovna Plotnikova, dernière locutrice du kamasse[2].

Notes et références

  1. a et b Helimsky, 2000, p. 34.
  2. a et b Helimsky, 2000, p. 35.

Sources

  • (ru) E.A. Xeлимский, 2000, Очерк истории caмодийскиx народов, in Компаративистика, уралистика, pp. 26-40, Moscou, Iazyki Russkoï Kul'tury (ISBN 5-7859-0157-9)

Liens externes