Joint Special Operations Command

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2021 à 00:57 et modifiée en dernier par Alpha568 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joint Special Operations Command
Image illustrative de l’article Joint Special Operations Command
Logo du Joint Special Operations Command

Création
Pays États-Unis
Allégeance Département de la Défense des États-Unis
Type Commandement subordonné
Rôle Forces spéciales
Fait partie de United States Special Operations Command
Garnison Fort Bragg
Surnom JSOC
Batailles Opération Urgent Fury
Opération Just Cause
Opération Desert Storm
Opération Gothic Serpent
Opération Uphold Democracy
Opération Enduring Freedom
Opération Iraqi Freedom

Le Joint Special Operations Command (JSOC) est un commandement subordonné au United States Special Operations Command (USSOCOM) et est chargé de diriger et de coordonner les unités des forces spéciales des différentes branches de l'armée américaine.

Historique

Il a été créé le [1] sur la recommandation du colonel Charles Beckwith, à la suite de l'échec de l'opération Eagle Claw. Il est basé à Fort Bragg, en Caroline du Nord.

Le JSOC a participé à l'opération Urgent Fury (1983), à la réponse au détournement du paquebot Achille Lauro (1985), à l'opération Just Cause (1989), l'opération Desert Storm (1990), l'opération Gothic Serpent (1993), l'opération Uphold Democracy (1994), des opérations dans les Balkans (1996-2002), l'opération Enduring Freedom (depuis 2001) et l'opération Iraqi Freedom (depuis 2003)[2].

Culture populaire

  • Le JSOC est présent dans le jeu vidéo Crysis Warhead, où il donne les ordres et objectif de missions tout au long du jeu.
  • Dans le jeu vidéo Call of Duty: Black Ops II, Section et son équipe appartiennent à l'unité anti-terroriste du JSOC, qui est dirigé par l'Amiral Briggs.
  • Le JSOC apparaît dans le roman L'ultime trésor[3] écrit en 2017 par Joël Pagé

Références

  1. USSOCOM Fact Book, 2009, p. 46
  2. « Joint Special Operations Command », sur site de l'USSOCOM (consulté le ).
  3. Joël Pagé, L'ultime trésor : un thriller mystico-scientifique (roman), Rouyn-Noranda, Éditions en Marge, , 371 p. (ISBN 978-2-924691-10-6, OCLC 980364708, lire en ligne)

Bibliographie