Johann Friedrich von Brandt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2019 à 12:14 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Johann Friedrich von Brandt, né le dans le Brandebourg et mort le dans le gouvernement d'Estland, est un naturaliste allemand qui fit sa carrière en Russie.

Biographie

Vue de la Kunstkamera, premier siège du musée zoologique de Saint-Pétersbourg

Il fait ses études à l'université de Wittemberg et à l'université de Berlin. En 1831, il devient directeur du département de zoologie de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Brandt encourage la constitution de collections des animaux du pays et enrichit considérablement le muséum. Il reçoit de nombreux spécimens grâce aux expéditions de Severtzov (1827-1885), de Przewalski (1839-1888), de Middendorff (1815-1894), de Léopold von Schrenk (1826-1894) et de Gustav Radde (1831-1903). C'est l'un des cofondateurs et le deuxième président de la Société entomologique de Russie.

Il décrit plusieurs oiseaux rapportés par les explorateurs russes des côtes américaines du Pacifique, notamment le Cormoran de Brandt (Phalacrocorax penicillatus) ou l'Eider à lunettes (Somateria fischeri). Le Murin de Brandt (Myotis brandtii) lui a été dédié par Eduard Friedrich von Eversmann en 1845.

Liens externes

Brandt est l’abréviation botanique standard de Johann Friedrich von Brandt.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI