Jibal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2021 à 16:36 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte géographique

Jibâl[1] ou Al-Jibâl ou Djebal est le nom d'une ancienne province située dans le centre-ouest de l'Iran, durant le califat abbasside de Bagdad et pendant la tutelle Bouyide sur le califat où elle a formé un petit État indépendant (932-977). Elle constituait une zone frontière entre l'Irak et la Perse sur le versant Ouest du Zagros correspondant à peu près aux provinces iraniennes de l’Azerbaïdjan de l'ouest, du Kermânchâh, du Kurdistan et du Lorestan. Le contrôle de cette région permet de verrouiller le passage de Bagdad vers Ray (Téhéran). Elle coïnciderait avec l'ancien pays des Mèdes.

Dans la deuxième moitié du XIe siècle, avec l'arrivée des Seldjoukides au pouvoir, la région est morcelée en plusieurs unités administratives, elle change de nom et devient l'Irak `Ajamî[2] (L'Irak des Perses)[3].

Notes et références

  1. arabe : (n.m.) jabal, جبل), pl. jibāl, جبال, montagne(s)
  2. arabe : al-ʿirāq al-ʿajamīy. Ajamīy veut dire non-arabe العراق العجمي, L'Irak des Perses ; L'Irak non-arabe
  3. Janine et Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam, Éd. PUF, (ISBN 978-2-130-54536-1), article Jibâl, pp. 435-436

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Janine et Dominique Sourdel, Dictionnaire historique de l'islam, PUF. (ISBN 978-2-130-54536-1) (article Jibâl, p. 435-436)