Jerome Courtland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2020 à 17:51 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jerome Courtland
Description de l'image Jerome Courtland 1967.jpg.
Nom de naissance Courtland Jourolman Jr.[1]
Naissance
Knoxville, Tennessee
Nationalité États-Unis
Décès (à 85 ans)
Santa Monica, Californie
Profession acteur
réalisateur
producteur

Jerome Courtland est un acteur, réalisateur et producteur américain né le à Knoxville, Tennessee (États-Unis) et mort le [2] à Santa Monica, Californie (États-Unis).

Biographie

En 1958, il obtient le premier rôle dans The Saga of Andy Burnett, une série télévisée western produite par Walt Disney Productions[1]. Après plusieurs rôles dans d'autres productions du studio, il devient assistant producteur sur Demain des hommes (1966)[3] puis réalisateur du docu-fiction animalier Cours, couguar, cours (1972). Dans les années 1970, Courtland devient l'un des plus importants réalisateurs et cadres du studio Disney[1]. Il réalise plusieurs téléfilms et films dont Peter et Elliott le dragon (1977), La Montagne ensorcelée (1975) et sa suite Les Visiteurs d'un autre monde (1978)[1]. Sa dernière participation à une production Disney est Amy (1981) prévu pour la télévision mais diffusé au cinéma[1].

Avant de quitter Disney, il avait déjà entamé une carrière de réalisateur pour des séries télévisées comme La croisière s'amuse en 1977 et L'Île fantastique en 1978.

Filmographie

comme acteur

comme réalisateur

comme producteur

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Liens externes

Notes et références

  1. a b c d et e (en) John G. West, The Disney Live-Action Productions, p. 98.
  2. [1]
  3. a et b (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 245.