Jean-Pierre Blanchard (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2021 à 19:55 et modifiée en dernier par 77.130.17.127 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Pierre Blanchard
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
Ingrandes
Nationalité
Activité

Jean-Pierre Blanchard, né le à Ingrandes (Indre), est un artiste-peintre français contemporain, connu pour son art de la peinture rapide.

Reproduisant des portraits de personnalités connues telles que Johnny Hallyday, Bourvil, Luciano Pavarotti, Salvador Dalí, Coluche, Michael Jackson ou encore Ray Charles, Jean-Pierre Blanchard s'est notamment fait connaître du grand public grâce à plusieurs passages dans l'émission de télévision Le Plus Grand Cabaret du monde présentée par Patrick Sébastien.

Biographie

Quatrième d'une famille de cinq enfants, Jean-Pierre Blanchard est né dans l'Indre où il commença à peindre. Lorsque son père, militaire de carrière, prit sa retraite de l'armée, il déménagea avec sa famille pour Fresnes[Lequel ?].

À la fin de l'école primaire, et malgré l'opposition de ses parents, il entame des études artistiques dans une école de dessin d’Art de la ville de Paris : rue Saint benoît puis rue Madame. Cependant, ne pouvant assumer financièrement la poursuite de ses études artistiques, et après avoir survécu de « petits boulots », il fait son service militaire au service cinématographique des armées. Avec son camarade de régiment, Pierre Jean-Paul Delouche, libérés des obligations militaires, ils filment en 1969 les volcans du sud de l'Italie.

De retour en France, après une tentative avortée de vivre de son art, Jean-Pierre Blanchard travaille comme illustrateur et maquettiste dans la publicité, tout en continuant à peindre et à commencer à exposer. Il détruit cependant une bonne partie de sa création qui ne le satisfait pas.

En 1971, il épouse Béatrice avec qui il a deux filles.

En 1987, il crée avec Bruno Chatelier sa propre agence de communication, l'agence CBM, qui devient ensuite l'agence DDB live. Il y développe le concept de spectacles picturaux où il pratique le « speed painting » (la peinture rapide). Il quitte l'agence en 1997 pour s’installer en Charente-Maritime tout en poursuivant ses spectacles.

A partir des années 2000, plusieurs passages dans l'émission de télévision Le Plus Grand Cabaret du monde présentée par Patrick Sébastien le font connaître du grand public.


Liens externes