Jean-Pierre Blanchard (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jean-Pierre Blanchard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
Ingrandes
Nationalité
Activité

Jean-Pierre Blanchard, né le à Ingrandes (Indre), est un artiste-peintre français contemporain, connu pour son art de la peinture rapide.

Reproduisant des portraits de personnalités connues telles Johnny Hallyday, Bourvil, Luciano Pavarotti, Salvador Dalí, Michael Jackson ou Ray Charles, Jean-Pierre Blanchard s'est fait connaître du grand public par le biais de plusieurs démonstrations télévisuelles lors d'émissions présentées par Patrick Sébastien comme Le Plus Grand Cabaret du monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Quatrième d'une famille de cinq enfants, Jean-Pierre Blanchard est né dans l'Indre où il commença à peindre. Lorsque son père, militaire de carrière prit sa retraite de l'armée, il déménagea avec sa famille pour Fresnes[Lequel ?].

À la fin de l'école primaire, et malgré l'opposition de ses parents, il entame des études artistiques dans une école de dessin d’Art de la ville de Paris : rue Saint benoît puis rue Madame. Cependant, ne pouvant assumer financièrement la poursuite de ses études artistiques, et après avoir survécu de « petits boulots », il fait son service militaire au service cinématographique des armées. Avec son camarade de régiment, Pierre Jean-Paul Delouche, libérés des obligations militaires, ils filment en 1969 les volcans du sud de l'Italie.

De retour en France, après une tentative avortée de vivre de son art, Jean-Pierre Blanchard travaille comme illustrateur et maquettiste dans la publicité, tout en continuant à peindre et à commencer à exposer. Il détruit cependant une bonne partie de sa création qui ne le satisfait pas.

En 1971, il épouse Béatrice avec qui il a deux filles.

En 1987, il crée avec Bruno Chatelier sa propre agence de communication : l'agence CBM qui devient ensuite l'agence DDB live. Il y développe le concept de spectacles picturaux où il pratique le speed painting. Il quitte l'agence en 1997 pour s’installer en Charente-Maritime où il poursuit ses spectacles picturaux de speed painting qui le font connaître.

Liens externes[modifier | modifier le code]