Jean-Marie Nadeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2021 à 07:04 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Marie Nadeau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Jean-Marie Nadeau (1948- ) est un journaliste et syndicaliste acadien, né à Lac-Baker (Nouveau-Brunswick, Canada) le .

Il fut secrétaire provincial du Parti acadien, rédacteur en chef et directeur de la revue L'Acayen, éditorialiste et directeur de l'information à l'Acadie Nouvelle et secrétaire général de la Société nationale de l'Acadie.[1] Il a œuvré au sein de la Fédération du travail du Nouveau Brunswick pendant dix ans et a milité auprès de la Société de l'Acadie du Nouveau Brunswick (SANB) pendant presque toute sa carrière. Nadeau fut d'ailleurs président de la SANB de 2008 à 2013.

Il est reconnu comme à l'origine de l'idée du Congrès mondial acadien et du Front Commun pour la justice sociale du Nouveau Brunswick.[2]

Biographie

Honneurs

Bibliographie

Articles connexes

Notes et références

  1. Lucie Perron-Légère, « Jean-Marie Nadeau, Que le tintamarre commence!, Moncton, Les Éditions d'Acadie, 1992, 174 p. », Bulletin d'histoire politique, vol. 1, nos 2-3,‎ , p. 81–82 (ISSN 1201-0421 et 1929-7653, DOI 10.7202/1063211ar, lire en ligne, consulté le )
  2. « BAnQ numérique », sur numerique.banq.qc.ca (consulté le )
  3. « L'Acadie possible - La constance d'une pensée », sur Éditions de la francophonie (consulté le )
  4. Pascal Raiche-Nogue, « Jean-Marie Nadeau se met à nu dans son autobiographie », sur Acadie Nouvelle, (consulté le )