Jean-Luc Petithuguenin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 21:14 et modifiée en dernier par 37.170.193.139 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Luc Petithuguenin
Jean-Luc Petithuguenin
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Chef d'entreprise
Autres informations
Distinction

Jean-Luc Petithuguenin, né le à Besançon, est un chef d'entreprise français, propriétaire et fondateur de Paprec Group.

Parcours

Diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1979, il rejoint à la sortie de l’école une entreprise de chimie. Il en est contrôleur de gestion puis directeur financier. Il devient ensuite directeur général d’une entreprise de BTP. En 1990, il entre à la Générale des eaux comme chargé de mission puis directeur général des branches recyclage et nettoyage industriel[1].

En 1994, il reprend la société Paprec, qui est alors une petite entreprise de recyclage de La Courneuve[2]. Composée de 45 personnes elle réalise un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros. En une vingtaine d'années, il transforme la PME et en fait le premier groupe indépendant français de recyclage[réf. souhaitée], avec 1,5 milliard d'euros de chiffre d’affaires et 8 000 salariés en 2017[3].

En 2020, il devient président par intérim[4] de Federec, la fédération professionnelle des entreprises du recyclage. Il est également président-fondateur[5] du groupe Hélios, spécialisé dans la signalisation et le marquage routier.

Prises de position, engagements sociaux et politiques

En 2014, sa décision de bannir les signes religieux de ses usines est évoquée dans la presse. Selon le quotidien La Croix, même si Jean-Luc Petithuguenin ne souhaite pas que ses « amis musulmans se sentent visés », c’est la montée de « l’intégrisme » dans la société qui le pousse à agir. Il décide alors avec le soutien de ses salariés d’instaurer une charte de la diversité et de la laïcité qui prône la neutralité politique et religieuse au sein de l’entreprise[6]. Les employés de son entreprise ont alors 52 nationalités différentes[7].

Selon Claude Askolovitch, l'entrepreneur est adopté par le pouvoir socialiste comme un militant du vivre-ensemble et en septembre 2015, François Hollande visite et « célèbre » l’entreprise[8].

Décrit comme un militant de la diversité[réf. nécessaire], il est le premier patron français, en , à prendre position contre la candidate du Front national à l'élection présidentielle, Marine Le Pen et fait connaître ses positions aux 4 500 salariés de son groupe en leur écrivant. Il avance que l'élection de la candidate du Front national aurait « des conséquences catastrophiques pour toute l’industrie française. »[9],[10]. Disant ressentir « un très grand désarroi vis-à-vis du fanatisme religieux, pour l’essentiel musulman », il affirme ne pas supporter « l’idée d’être dans un pays dirigé par l’extrême droite »[11].

Autres engagements

Passionné d’opéra, Jean-Luc Petithuguenin est mécène principal du ballet de l’Opéra de Paris[12].

Féru de voile, il soutient également de nombreux skippers[13].

Distinctions

  • 2007 : Légion d'honneur[14]
  • 2012 : Entrepreneur de l'année EY & L'Express[15]
  • 2012 : Papyrus Prize du Bureau International de Recyclage[16]
  • 2013 : CEO Awards[17]
  • 2014 : Chaptal du Comité des Arts Economiques[18]
  • 2014 : Prix de la laïcité[19]
  • 2016 : Prix de l’entrepreneur de l’année lors des BFM Business Awards[20] 

Articles connexes

Notes et références

  1. « Jean-Luc Petithuguenin », sur www.dynamique-mag.com (consulté le )
  2. « Entrepreneuriat », sur ey.com (consulté le ).
  3. Jean-Luc Petithuguenin, un patron champion de la croissance et de la laïcité, lemonde.fr, 4 avril 2017
  4. Actu-Environnement, « Jean-Philippe Carpentier démissionne de la présidence de la fédération des recycleurs », sur actu-environnement.com
  5. Groupe Hélios, « Management du groupe Hélios », sur groupe-helios.fr
  6. « Jean-Luc Petithuguenin, patron laïque », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Croix
  8. Sous couvert de «neutralité», la République cède à une lecture toujours plus contraignante de la laïcité, slate.fr, 15 mars 2017
  9. « Plusieurs grands patrons prennent position contre le projet de Le Pen », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Jean-Luc Petithuguenin : « Le programme de Mme Le Pen va détruire des entreprises », lemonde.fr, 4 avril 2017
  11. « L’entreprise ne doit pas être un lieu où l’on affiche sa religion », entretien, la-croix.com, 13 mars 2017
  12. « Paprec fait danser 7.000 clients à l'Opéra », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Jean-Luc Petithuguenin (Paprec): "La voile bénéficie d'une connotation écologique en cohérence avec nos valeurs" », LEntreprise.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Marc Champenois, « Ordre de la Légion d'honneur - Nominations, promotions et élévations du 31-12-2006 », sur www.france-phaleristique.com, (consulté le )
  15. « Emploi et formation avec l'Express Emploi », sur L'Express (consulté le ).
  16. Administrator, « Papier : le « BIR Papyrus Award » pour le PDG de PAPREC », sur www.mpe-media.com (consulté le )
  17. (en-GB) « CEO Awards Winners | Business & Corporate News », Business Worldwide Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Les Chaptal », Industrie Mondiale,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. L'Usine Nouvelle, « Le PDG de Paprec reçoit le Prix national de la laïcité 2014 - Ressources humaines », usinenouvelle.com/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. BFM BUSINESS, « Jean-Luc Petithuguenin, élu entrepreneur de l'année aux BFM Awards - 04/11 », sur bfmbusiness.bfmtv.com (consulté le )