Jean-Luc Cambier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2019 à 14:08 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Luc Cambier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Jean-Luc Cambier est un auteur et journaliste belge.

Biographie

Jean-Luc Cambier a étudié à l’Université Libre de Bruxelles, où il a obtenu une licence en philologie romane, une licence en journalisme et communication sociale, et l’agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. Après ces brillantes études il se tourne vers le journalisme, travaillant notamment pour le grand quotidien généraliste belge La Dernière Heure, où il crée et anime une page hebdomadaire « rock » de 1985 à 1987. Il poursuit en 1988 ce goût pour le journalisme musical en venant travailler pour la rubrique « Musique » de l’hebdomadaire Télé-Moustique. Tout en participant en parallèle à de nombreux autres journaux, il y poursuit brillamment sa carrière, devenant responsable du journal en 1994, puis à partir de 2004 rédacteur en chef, non seulement de Télé Moustique mais également d’un autre journal, Télé Pocket. Il occupe toujours ces fonctions.

Jean-Luc Cambier est également l’auteur de trois livres dont vous êtes le héros, publiés chez Le Livre de poche : La Marque du samouraï, Le Monastère oublié, et Les Guerriers du feu. Il a également publié un Astérix interactif aux Les Éditions Albert René.

Il est également l’auteur de nombreux autres ouvrages plus traditionnels, en collaboration avec Éric Verhoest : L'Encyclopédie du Marsupilami de Franquin, parue chez Marsu Productions en 1991, Blake et Mortimer, histoire d'un retour chez Dargaud en 1996, La Légende des Sambre chez Glénat en 2003, Le Monde Franquin (catalogue de l'exposition) chez Marsu Productions en 2004, et Un monde nouveau chez Dargaud en 2006.

Sources : dargaud.com et bedetheque.com[1],[2]

Bibliographie[3],[4]

Notes et références

  1. « Cambier Jean-Luc », sur dargaud.com (consulté le ).
  2. Philippe MAGNERON, « Cambier, Jean-Luc - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le ).
  3. bechard stephane, « jean luc cambier et eric verhoest », sur planete-ldvelh.com (consulté le )
  4. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )

Liens externes