Le projet « Livre-jeu » lié à ce portail

Portail:Livre-jeu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher



Livre-jeu.png Portail des livres-jeuxLivre-jeu.png

Les livres-jeux (en anglais : gamebook), souvent appelés livres dont vous êtes le héros en France et au Québec, sont un genre de romans ayant pour caractéristique d'être interactifs, le déroulement de l'histoire dépendant des choix du lecteur.

Ce genre, né dans les années 1960-1970, devient célèbre en 1982 avec Le Sorcier de la Montagne de feu. Il connaît son heure de gloire dans les années 1980 et au début des années 1990 avant de sombrer dans l'oubli, les éditeurs abandonnant la réédition de ces livres dont le succès n'est plus au rendez-vous. Un léger renouveau se fait sentir à partir de 2003, lorsque l'éditeur anglais Wizard Books réédite les livres les plus connus de la série Défis fantastiques, suivi en 2007 par Gallimard en français. Dans les années 2010, des éditeurs de littérature jeunesse « classique » éditent des livres-jeux en extension de leurs collections habituelles, ce qui tendrait à banaliser ce genre littéraire.

Actuellement, 303 articles traitent des livres-jeux.

modifier ]

Articles principaux Articles principaux

modifier ]

Actualités Actualités

modifier ]

Lumière sur Lumière sur...

Histoires à jouer est le titre d'une collection de livres-jeux fondée par Fabrice Cayla et Jean-Pierre Pecau en 1986.

Initialement parue aux Presses de la Cité chez Presses Pocket entre février 1986 et septembre 1987, pour les 21 premiers volumes (16 livres à remonter le temps, et 5 Sherlock Holmes), la collection migre à la Librairie générale française au Livre de poche après le départ de Bernard de Fallois.

La seconde partie de la collection parue au Livre de poche comporta 13 volumes parus entre mars 1988 et octobre 1988 (4 livres à remonter le temps, 3 Missions spéciales, 3 Quatrième dimension, 3 Sherlock Holmes).

modifier ]

Comment contribuer Comment contribuer ?

Si vous voulez contribuer au portail Livre-jeu et enrichir les articles affiliés, rendez-vous sur la page du projet associé ou prenez contact sur la page de discussion du projet.