Éric Verhoest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Éric Verhoest est un éditeur et auteur Belge.

Biographie[1],[2][modifier | modifier le code]

Éric Verhoest est né en 1959. Après des études en journalisme à l'Université de Bruxelles, il travaille pour la presse écrite, notamment la RTBF où il s'occupe de bande dessinée de 1983 à 1991 pour différentes émissions culturelles.

En 1984, il crée les éditions Champaka Brussels qui se spécialisent dans la réalisation d'impressions artistiques liées à la bande dessinée. Ce label est depuis devenu l'un des leaders de ce marché dit « de niche ». Schuiten, Yslaire, Juillard, Loustal, Moebius, Hergé, Chaland, Floc'h et Franquin, et bien d'autres, lui ont fait le plaisir de travailler avec lui depuis de longues années.

En 1992, il crée Auteurs Associés, une agence de consultance qui officie dans différents secteurs du Neuvième Art : stratégie de droits dérivés (Astérix, Gaston Lagaffe), agence rédactionnelle, expositions et autres.

En collaboration avec Jean-Luc Cambier, il rédige des livres (La légende des Sambre chez Glénat, Le Monde de Franquin chez Marsu Production) qui abordent la bande dessinée sous un angle qui se veut résolument journalistique. L'album Un nouveau monde s'inscrit également dans cette logique.

En juin 2006, il devient Directeur éditorial des éditions Dupuis. Depuis, Éric Verhoest continue toujours de se consacrer à l'œuvre laissée derrière lui par Franquin, en signant notamment l'album Franquin, la chronologie d'une œuvre.

Bibliographie[3],[4][modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • WorldCat

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Verhoest Eric », Dargaud, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  2. Philippe MAGNERON, « Verhoest, Éric - Bibliographie, BD, photo, biographie », sur www.bedetheque.com (consulté le 29 juin 2017)
  3. Verhoest, Éric, « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le 29 juin 2017)
  4. bechard stephane, « jean luc cambier et eric verhoest », sur planete-ldvelh.com (consulté le 29 juin 2017)