Janet Gyatso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 03:29 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Janet Gyatso, née Janet Frank en 1949, est une tibétologue et bouddhologue américaine. Elle est une spécialiste de la religion tibétaine. Elle a plus particulièrement travaillé sur la littérature, l'histoire culturelle et l'écriture d'autobiographies religieuses[1], mais aussi la médecine tibétaine traditionnelle[2].

Biographie

Elle a étudié à l'université de Californie à Berkeley, où elle a obtenu son doctorat en 1981 et se spécialise dans les études bouddhiques, mettant l'accent sur la culture religieuse au Tibet et dans l'Asie du Sud. Elle a écrit des livres sur la médecine tibétaine par rapport à la médecine moderne, le bouddhisme tibétain et les attitudes sur le sexe dans la vie monastique bouddhiste[3].

Janet Gyatso a enseigné à l'Amherst College, l'université du Michigan et l'université Wesleyenne, avant de devenir professeur au département des religions de l'université Harvard.

Elle a été présidente de l'International Association of Tibetan Studies et contribue au Journal of the International Association of Tibetan Studies[4].

Ouvrages

Référence

Liens externes