James Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2020 à 23:09 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
James Adam
James Adam (1732-1794) (Antonio Zucchi, 1763)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Architecte, concepteur de meublesVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Mary Robertson (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
John Adam
Robert Adam
Susannah Adam (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
The Select Society (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

La Famille Adam : une grande famille d’architectes écossais

  • le père William Adam, (1689-1748)
  • les quatre fils, tous architectes et décorateurs :

James Adam ()

Fils de William Adam, il fut également un architecte mais aussi un entrepreneur, décorateur et designeur de renom.

Il fut souvent éclipsé par son frère aîné, Robert Adam dont il fut d’ailleurs le collaborateur et avec qui il définit le style étrusque décoratif néoclassique.

En 1755, James, après avoir un temps « fait ses classes » au cabinet de son frère Robert, entama sa propre carrière en travaillant sur la « Gunsgreen House » dans la banlieue d’Eyemouth.

La maison Adam

En 1758, Robert, James et William Adam, leur plus jeune frère, commencèrent à travailler ensemble à Londres (créant la firme Adam à Grosvenor Street où ils habitaient). Ils créèrent une gamme complète de meubles, fournitures et objets décoratifs qui mis tous ensemble généraient un véritable style : l’« Adam’s style ».

Jusqu’alors le style palladien, néo-romain était le plus apprécié, mais Robert le renouvela et même le dépassa en créant un nouveau design plus flexible car il incorporait aux éléments de la Rome classique des influences grecques, byzantines mais aussi baroques. Le tout intégré dans une gamme complète allant des meubles aux immeubles en passant par les rideaux et les tapisseries.

Du succès à une quasi-banqueroute

Le succès des frères Adam, qui fut aussi grand que précoce, doit aussi être attribué à leur désir de tout penser et dessiner (jusqu’au moindre détail), assurant ainsi un sens et une unité plus profonde à l’ensemble de leurs créations.

Malgré tout, encore insatisfaits de leur œuvre, ils décidèrent, pour parfaire leurs connaissances, d’entreprendre le “Grand Tour”, qu’ils commencèrent en 1760 et finirent en .

James succéda à Robert comme Architecte du Roi en 1768 juste avant que les deux frères ne travaillent sur le projet Adelphi (en) (1768–1772) qui faillit presque causer la banqueroute de leur firme. Néanmoins, celle-ci s’en remit et employa d’autres architectes de renom dont Joseph Bonomi (17391808) qui resta dans l’« Adam’s cabinet » de 1768 à 1781.

De Glasgow à Londres, le Succès final

Osterley Park : tapisserie pour la chambre Étrusque

James n’émergea vraiment de l’ombre de son frère Robert qu’à la mort de celui-ci en 1792, dessinant plusieurs buildings notables à Glasgow, incluant l’ancienne Infirmerie (en 1792 ; démolie en 1907), les « Assembly Rooms » (en 1794 ; démolies en 1890) et le « Tron Kirk » (1794).

Toujours en 1794, il dessina aussi : « Portland Place » dans le centre de Londres, atteignant alors toute la plénitude de son style et le sommet de sa gloire. Elle fut cependant de courte durée — puisqu’il mourut en octobre de la même année à son domicile londonien d’ « Albermarle Street » à l’âge de 62 ans.

De leur vivant, Robert & James Adam publièrent deux gros volumes de leurs créations ; il s’agit de : “Works in Architecture (Œuvres d’Architectes”, publiés en 1773 et 1778/1779. Un troisième volume fut édité à titre posthume, en 1822).

Façade de Kenwood House et

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :