Jaime de Marichalar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2021 à 18:39 et modifiée en dernier par Enrevseluj (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jaime de Marichalar
Titres de noblesse
Duc consort (d) (duc de Lugo)
-
Lordship of the Solar de Tejada (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
PampeluneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Père
Amalio de Marichalar y Bruguera (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
María de la Concepción Sáenz de Tejada (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Álvaro de Marichalar (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Elena de Borbón y Grecia (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
Distinction
Blason

Jaime Rafael Ramos María de Marichalar y Sáenz de Tejada, né à Pampelune (Navarre) le ), plus connu sous le nom de Jaime de Marichalar, est l'ex-mari de l'infante Elena de Borbón, avec qui il a été marié du au .

Le couple divorça en . Depuis lors, Jaime de Marichalar n'est plus membre de la famille royale d'Espagne. Il est le frère cadet de Álvaro de Marichalar.

Biographie

Jaime de Marichalar appartient à une famille noble navarraise-castillane, liée depuis longtemps à la monarchie espagnole[réf. nécessaire]. Il est le quatrième des six enfants du 8e comte de Ripalda, Amalio de Marichalar y Bruguera, commandant d'artillerie, mort en 1979, et de María de la Concepción Sáenz de Tejada y Fernández de Bobadilla, décédée en 2014. D'où son appartenance au Solar de Tejada, situé dans la sierra de Cameros, à La Rioja, corporation nobiliaire la plus ancienne du royaume d'Espagne, dont tous ses frères, sa mère et son fils Froilán sont chevaliers diviseros hijosdalgo. Son grand-père, Luis de Marichalar y Monreal, vicomte d'Eza, fut ministre de l'Armée et de la Marine sous le règne d'Alphonse XIII et le désastre d'Anoual, sénateur viager et maire de Madrid. La famille de Jaime de Marichalar est propriétaire de la Casa de los San Clemente, un palais du XVIe siècle et la propriété Garrejo, dans la localité de Garray, où furent découvertes les ruines de Numance, que son grand-père Luis de Marichalar y Monreal donna au Patrimoine national. Sa mère, feue la comtesse veuve de Ripalda, était la sœur du lieutenant-général José Sáenz de Tejada, chef de l'État major de l'Armée de Terre dans les années 80 et belle-sœur du lieutenant-colonel Prieto, chef de la Police forale de Navarre, assassiné par l'ETA.

Jaime de Marichalar fait ses études dans les collèges des Jésuites de Burgos, San Estanislao de Kostka de Madrid et la Yago School de Dublin, en Irlande.

Sa formation académique est orientée vers le champ de l'Économie, dans la spécialité de Gestion des Entreprises et Marketing à l'École Supérieure d'Études de Marketing de Madrid (ESEM). En 1986, il élargit sa formation en réalisant des périodes de stage dans plusieurs sociétés financières de Paris, où il vit quand il est célibataire[1].

Le , il épouse l'infante Elena de Borbón, fille aînée du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, dans la cathédrale de Séville. Après le mariage, Jaime reçoit le prédicat d'excellence.

Jaime de Marichalar et l'infante Elena ont deux enfants, Felipe Juan, né le , et Victoria Federica, née le , tous les deux à Madrid. Ses deux enfants ont le prédicat d'excellence et sont grands d'Espagne.

Divorce

Le , à la suite de l'inscription à l'état-civil de la famille royale de l'accord de divorce avec l'infante Elena, il perd le prédicat d'excellence ainsi que sa qualité de membre de la famille royale d'Espagne[2].

Références

Liens externes