Jacques Ducreux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2019 à 17:35 et modifiée en dernier par Sammyday (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jacques Ducreux
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Maire de Wisembach
-
Député français
Deuxième législature de la Quatrième République française
Vosges
-
Conseiller général
Canton de Fraize
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 33 ans)
MontagnatVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Jacques Jean Edmond TacnetVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Jacques DucreuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Jacques Tacnet, dit Jacques Ducreux, est un homme politique français né le à Paris et mort le à Montagnat.

Tacnet est un collaborateur de l'occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale, et changea de nom après celle-ci pour prendre celui de Ducreux. Il est élu député sous la Quatrième République sous cette nouvelle identité.

Biographie

Fils d'un peintre en bâtiment, Jacques Jean Edmond Tacnet épouse la fille d'un négociant en champagne et devient administrateur d'une société de commerce de vins en Champagne[1].

En 1948, le parti radical des Vosges ayant demandé à Paris un candidat, Jacques Ducreux est élu conseiller municipal de Wisembach sous cette étiquette en 1948, puis maire en 1951, conseiller général du canton de Fraize en 1949, et député du département des Vosges le [1].

Il se tue en voiture avec sa fille près de Bourg-en-Bresse[2]. Au moment des constatations sur les circonstances de sa mort, les gendarmes découvrent deux jeux de papiers d'identité : des documents portant le nom de « Jacques Jean Edmond Ducreux » (nom de sa mère sous lequel il a été élu député radical-socialiste), et une carte d'identité ancienne indiquant « Jacques Jean Edmond Tacnet[2] ». On s'aperçoit alors qu'il avait été, durant la Seconde Guerre mondiale, un collaborateur, et qu'il avait refait sa vie sous une autre identité[2]. Pour l'historien Gilles Morin, il reste la « seule imposture connue en soixante-dix-sept ans de vie parlementaire » française[2].

Annexes

Bibliographie

  • Frédéric Fogacci, « Une jeunesse impatiente et ambitieuse : Jacques Ducreux au congrès radical de Nice (septembre 1947) », Parlement(s), vol. 8, no 2,‎ , p. 111-113 (lire en ligne).
  • Gilles Morin, « Scandale à l’Assemblée : itinéraire d’un imposteur, de la collaboration au Parlement », Parlement(s), vol. 27, no 1,‎ , p. 179-199 (lire en ligne).

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Albert Ronsin, Les Vosgiens célèbres : dictionnaire biographique illustré, Editions G. Louis, , p. 343.
  2. a b c et d Morin 2018.