Irène Sokologorsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juillet 2021 à 11:18 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Irène Sokologorsky
Irène Sokologorsky en janvier 2009.
Fonction
Présidente de l'université Paris-VIII
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (87 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Jean Pérus (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Irène Sokologorsky, née le [1] est professeure des universités à l'université Paris-VIII (« Vincennes à Saint-Denis »), spécialiste de la langue russe et traductrice.

Carrière

Elle préside l'association LRS (Littérature russe et d'expression russe), et dirige la revue Lettres russes. Irène Sokologorsky a également enseigné de nombreuses années et fait partie du jury d'admission à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Elle a présidé le jury du concours d'agrégation de russe dans les années 1980. À cette époque elle dirige une collection de littérature russe aux éditions Alinéa.

En 1991, elle a été élue présidente de l'université Paris-VIII. C'est sous sa présidence que le président François Mitterrand vient poser la première pierre de la bibliothèque de l'université. En 1996, dans les dernières semaines de son mandat, elle a fait planter solennellement un chêne venant du Bois de Vincennes sur le campus de Saint-Denis, en souvenir du Centre universitaire expérimental de Vincennes.

« Parfaitement à l'aise dans mon métier d'enseignante et ne me connaissant aucun talent particulier pour la gestion, j'ai été candidate à la Présidence de Paris-VIII car celle-ci était en train de devenir "une université comme les autres".[2] »

Par ce genre d'événement, elle dit avoir tenté « de restaurer l'image de Paris-VIII » :

« Université "en banlieue" certes, mais pas université "de banlieue".[2] »

. C'est pendant son mandat et sous son impulsion que la désignation de l'Université de Paris VIII a changé : on dit Université de Paris VIII (« Vincennes à Saint-Denis »).

Textes en ligne

Bibliographie

  • Les prosateurs du chaos : essai de typologie, Université de Clermont-Ferrand II, (thèse de doctorat d'État en Études slaves sous la direction de Jean Pérus)[3]
  • Du dégel à la pérestroïka... La littérature soviétique contemporaine, de 1953 à nos jours, Bobigny, Éditions de la Ville de Bobigny,

Traductions

Références

  1. BNF 11925080
  2. a et b Interview dans Politis, nº 30 avril 2008, p. 32
  3. SUDOC 041121015

Liens externes