Ibrahim Oweiss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2020 à 21:05 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ibrahim Oweiss
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
BethesdaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Ibrahim Mohamed Oweiss, né le , est un grand économiste, un expert en économie internationale, un professeur d'économie à l'université de Georgetown de Washington, un ancien diplomate égyptien en poste à New York, un chargé de nombreuses missions dans le monde.

Il compte parmi les plus grands analystes des relations entre l'Amérique et le monde arabe.

Biographie

Il est né en Égypte et a obtenu la nationalité américaine.

Il invente le concept de pétrodollar pour décrire l’influence des fluctuations des prix de pétrole de l’OPEP sur la devise américaine.

Il obtient l’équivalent de la licence en sciences économiques et politiques à l’université d'Alexandrie en 1952, puis poursuit des études pour le doctorat à l’université du Minnesota aux États-Unis, qu’il acquiert en 1962.

Il enseigna l’économie politique à l’université Harvard, à l'université Johns-Hopkins et à l'université de Georgetown où il enseigne actuellement, il a exercé la fonction de consultant économique pour plusieurs pays l’Égypte, le Koweït, le Qatar, Panama, Taïwan et l’Arabie saoudite.

Il a enseigné à de nombreux politiciens et économistes renommés parmi eux l’ancien président américain Bill Clinton. Ibrahim Oweiss a reçu de nombreux prix et il a publié 50 ouvrages en économie et en politique en langue anglaise.

Il inventa les termes économiques pétrodollar et capitaux bloqués.


Liens externes