Henri Marcellin Auguste Bougenier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2020 à 19:54 et modifiée en dernier par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Marcellin Auguste Bougenier
Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)
Paris 6e
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Mouvement
Maître
Genre artistique

Henri Marcellin Auguste Bougenier, né à Valenciennes (Nord) le , et mort à Paris 6e le [1], est un peintre et photographe français.

Biographie

Henri Marcellin Auguste Bougenier est élève à l'école des beaux-arts de Valenciennes dans l'atelier de Jacques-François Momal. Il obtient une médaille en 1821. Il se rend alors à Paris pour se perfectionner et fréquente l'atelier d'Antoine-Jean Gros (1771-1835), et noue une amitié avec Guillaume Guillon Lethière chez qui il occupa un atelier au no 9 rue Childebert[2].

Au début de sa carrière, il peignait surtout des sujets religieux et historiques. Il expose au Salon de 1844, 1845 et 1851.

À partir de 1860, il s'installe comme photographe et, en cette qualité, fut appelé à se rendre à Saint-Pétersbourg. Il photographie des monuments et des sculptures de grandes tailles.

Notes et références

  1. Archives de Paris, acte de décès n°338 dressé le 05/02/1866, vue 28 / 31
  2. Bernard Vassor, Le cénacle de Guillaume Guillon-Lethière pour l'Association Autour du Père Tanguy.

Annexes

Bibliographie

Liens externes