Hatchepsout (fille de roi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2020 à 20:51 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hatchepsout
Image illustrative de l’article Hatchepsout (fille de roi)
Stèle, Musée du Caire CG 20394
Nom en hiéroglyphe
M17Y5
N35
W9F4
X1
A51X1
Z2
Dynastie XIIIe dynastie

Hatchepsout est la fille d'un ancien roi égyptien de la XIIIe dynastie, vers 1750 av. J.-C. Une personne nommée Hatchepsout est mentionnée trois fois. On ne sait pas s'il s'agit de personnes identiques ou différentes.

Hatchepsout, fille de la reine Nofret

Elle est connue par une stèle de calcaire maintenant au musée égyptien du Caire (CG 20394) et trouvée à Abydos[1], où il est dit qu'elle était la fille de Nofret, l'épouse d'un roi. Le nom de son père royal n'est pas enregistré ici. La reine Nofret n'est pas connue d'autres sources[2]. Hatchepsout apparaît sur cette stèle en tant qu'épouse du militaire Nedjesankh / Iu qui avait une deuxième épouse du nom de Nubemwakh. Sur la stèle est également mentionnée sa fille, la dame des maisons Nebetiunet.

Un scarabée de la XIIIe dynastie

La fille d'un roi, Hatchepsout, est également connue grâce à un sceau de scarabée. Selon Ryholt, le scarabée peut être daté de l'époque antérieure à Sobekhotep III pour des raisons stylistiques[2].

Hatchepsout, la fille d'un roi de l'époque d'Ameni Kemaou

En 2017, on a découvert une pyramide de la XIIIe dynastie à Dahchour. Dans la pyramide a été trouvé une dalle de pierre avec des Textes des pyramides[3] et le nom du roi Ameni Kemaou. Dans la même pyramide a été trouvé une boîte canope nommant la fille du roi Hatchepsout[4]. On a également trouvé les restes d'un cercueil en bois de forme humaine[5].

Notes et références

  1. H.O. Lange, H. Schäfer, Grab- und Denksteine des Mittleren Reichs, Theil I: Text zu No. 20001-20399, Berlin, 1902, p. 393–4
  2. a et b (en) K.S.B. Ryholt, The Political Situation in Egypt during the Second Intermediate Period, c.1800–1550 BC, vol. 20, Carsten Niebuhr Institute Publications, (ISBN 8772894210), p. 246
  3. Ein neues Fragment der Pyramidentexte ist in der Pyramide des Ameny Qemau gefunden (identified by Ivan Bogdanov)
  4. Owen Jarus: Burial Chamber of Princess Possibly Found in Ancient Egypt Pyramid, in Live Science
  5. Face of an Egyptian Princess Who Lived 4,000 Years Ago Uncovered