Grande Valse brillante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2020 à 06:09 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grande valse brillante in E flat major, Op. 18

La Grande Valse brillante en mi bémol majeur, op. 18 a été composée par Frédéric Chopin en 1833. Elle a été publiée pour la première fois en 1834 et c'est la première des valses pour piano seul composées par Chopin.

Sa composition a été possible grâce à l'avancée mécanique du piano. Inventé par Erard en 1822, le mécanisme de double échappement permet au marteau de refrapper la corde, quelle que soit sa position (à la différence du clavecin). Cette valse permet de montrer ces avancées, dès le début, par les notes répétées[1].

Cette valse fut transposée pour grand orchestre par Igor Stravinsky en 1909 pour le ballet Les Sylphides de Serge Diaghilev, sous une forme approchant la valse viennoise.

Chantée, cette valse est devenue un classique polonais, grâce en particulier à son interprétation par Ewa Demarczyk, reprise par Justyna Steczkowska.

Notes et références

  1. Frédéric de La Grandville, Une histoire du piano, Paris, L'Harmattan, , 294 p. (ISBN 978-2-343-02554-4)