Girolamo Grimaldi-Cavalleroni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2021 à 22:35 et modifiée en dernier par 95.249.44.210 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Girolamo Grimaldi-Cavalleroni
Image illustrative de l’article Girolamo Grimaldi-Cavalleroni
Biographie
Naissance Gênes,
Gênes
Décès Aix-en-Provence, (à 90 ans)
Aix-en-Provence
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Urbain VIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Eusebio
Cardinal-prêtre de SS Trinità al Monte Pincio
Cardinal-évêque d' Albano
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Archevêque d'Aix-en-Provence
Archevêque de Séleucie d'Isaurie
Archevêque d'Aix-en-Provence

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Girolamo Grimaldi-Cavalleroni, dont le nom est généralement francisé en Jérôme Grimaldi-Cavalleroni ( à Gênes à Aix-en-Provence), est un cardinal catholique et archevêque d'Aix-en-Provence de 1648 à sa mort.

Il est le fils de Giacomo Grimaldi, historien italien et archiviste du Vatican et de Girolama di Agostino de Mari. Archevêque in partibus de Séleucie d'Isaurie en 1641 et nonce apostolique en France, il est créé cardinal par le pape Urbain VIII le 13 juillet 1643 et devient abbé commendataire des abbayes Notre-Dame-et-Saint-Nicolas de Blanchelande (1646) et Saint-Florent de Saumur (1649) jusqu'à sa mort.

Armoiries

Blason Blasonnement :
Fuselé d'argent et de gueules (qui est de Grimaldi), au chef de gueules chargé d'une aigle couronnée d'or ; sur le fuselé : un écusson d'azur chargé d'un Saint-Paul d'or tenant de sa main dextre une épée fichée en terre et de sa main senestre, repliée sur sa poitrine, un livre fermé.[1]

Liens externes

Références