Giannitsá

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juin 2021 à 08:07 et modifiée en dernier par Sg7438 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le dème de Pella à la suite de la réforme Kallikratis (2011)

Giannitsá ou Yannitsa (grec moderne : Γιαννιτσά, turc : Yenice ou Vardar Yenicesi) est la plus grande ville du dème de Pella dans le district régional de Pella en Macédoine-Centrale, en Grèce

Centre agricole situé à 40 km de Thessalonique, il est aussi très proche des ruines de Pella, lieu de naissance d'Alexandre le Grand.

En 2011, sa population était de 29 789 habitants. Sous l'Empire ottoman elle était considérée ville sacrée.

Lors de la Première Guerre balkanique, la ville fut le siège de la bataille du même nom.

La Loudias

À 7 kilomètres au sud du centre se trouve la rivière Loudias, où est installé un centre de voile. Le Club Nautique de Giannitsa (NOG) enseigne le canoë et le kayak.

Économie

Giannitsa est une région rurale. L'assèchement du lac de Giannits a augmenté la surface des terres agricoles, conduisant à une croissance de la population dans la région.

Divertissement

Le centre de la vie sociale de la ville est dans la rue piétonne du centre. Il y a beaucoup de bars, restaurants et cafétérias.

Sports

Giannitsà possède un club de football évoluant en deuxième division grecque, Anagennisi Giannitson.

Personnalité

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :