Georges-Robert Lefort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juin 2021 à 12:03 et modifiée en dernier par Bibhai (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Georges-Robert Lefort
Fonction
Professeur (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
GuingampVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Georges Robert LefortVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Maître
Distinction
Archives conservées par
Œuvres principales
Maison Saint-Yves (d), Dinan, hôtel de la Caisse d'épargne de Saint-Brieuc (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Georges-Robert Lefort, né à Paris le , et mort à Guingamp le est un architecte français.

Biographie

Georges Robert Lefort est élève de l'architecte François Goemans (1865-1951) en 1895-1896, puis élève de l'atelier d' Edmond Paulin (1848-1915) à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il obtient son diplôme en 1900. Il a une activité débordante au sein des organismes provinciaux et nationaux: Société des Architectes diplômés par le Gouvernement, Société centrale, Syndicat des architectes du Nord-Ouest, Association provinciale des architectes français, Conseil régional de l’Ordre des architectes, membre du jury de l’Exposition internationale en 1937.

Installé à Guingamp, Georges-Robert Lefort était enseignant à l'école nationale supérieure d'architecture de Bretagne. Membre de la Commission technique de la loi Loucheur, il est également membre du comité de direction de la revue La Construction moderne et du Comité de rédaction de L’Architecture française. Architecte de la ville de Rennes en 1910, il est aussi architecte des hospices civils de la ville. Il a une agence dans cette ville, où il exerce en association avec Emmanuel Gontier de 1921 à 1935. Il enseigne à l’École régionale de Rennes de 1923 à 1934, qu’il dirige de 1935 à 1947. En parallèle, il exerce également à Guingamp, où il collabore avec l’architecte Georges Beck (1900-1961). Il est aussi architecte ordinaire des Monuments historiques de 1923 à 1942. Puis il est nommé architecte en chef du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme après la guerre.

Réalisations

Les archives de son cabinet sont conservées aux archives départementales des Côtes-d'Armor.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Périg Bouju, Architecture et lieux de pouvoir en Bretagne : XVIIIe – XXe siècle, Université Rennes 2, (en ligne sur theses.fr).

Liens externes