GameStop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2021 à 18:21 et modifiée en dernier par Qaugla (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

GameStop
logo de GameStop

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargneVoir et modifier les données sur Wikidata
Action New York Stock Exchange (GME)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Slogan Power to the PlayersVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social GrapevineVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Barnes & Noble (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Commerce de détailVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Jeu vidéoVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales GameStop (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.gamestop.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Capitalisation 7,8 G$ ()[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonds propres 1,3 G$ ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Chiffre d'affaires 5,3 G$ ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Bilan comptable 2,7 G$ ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 6,7 M$ ()[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Magasin GameStop à Umeå

GameStop (EB Games, anciennement Babbage's) est une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique. Le siège de la société est situé à Grapevine, au Texas. En 2016, la société comptait 7 117 points de vente répartis dans le monde entier[4].

Histoire

En , GameStop a racheté Micromania, alors premier revendeur de jeux vidéo en France[5].

En 2010, J. Paul Raines est désigné comme CEO[6].

En , GameStop annonce la vente de sa filiale Spring Mobile, qui possède notamment près de 1 300 magasins sous marque AT&T, à Prime Communications pour 770 millions de dollars[7].

En 2019, Gamestop connait les heures les plus sombres de son histoire puisque l'entreprise est criblée de dettes et ne parvient pas à retrouver un repreneur.

En , alors que Gamestop est toujours profondément endetté et ferme des magasins dans le monde, la chaîne accepte la proposition de partenariat pluriannuel de Microsoft[8]. En avril 2021, le directeur général, George Sherman, annonce qu'il quitte l'entreprise en juillet 2021, soit deux ans après sa nomination au poste.[9]

Affaire GameStop

En , le cours de l'action GameStop est sujet à une augmentation massive sous l'impulsion du subreddit WallStreetBets[10],[11],[12]. Cela se produit peu de temps après une déclaration d'Andrew Left, directeur du fonds Citron Research, prévoyant que la valeur de l'action diminuerait. Celle-ci augmente en réalité de plus de 600 % le 26 janvier et sa forte volatilité entraîne l'arrêt du trading à plusieurs reprises. Un autre hedge fund, Melvin Capital, est contraint de demander 2,75 milliards de dollars à d'autres groupes privés pour couvrir ses pertes sur l'action GameStop. La presse francophone qualifie cette action d'« Affaire GameStop »[13],[14],[15].

Le , un modérateur de WallStreetBets déclare qu'il n'y a « aucun effort organisé de la part de la modération pour promouvoir, conseiller ou recommander des actions ».

Après la clôture de l'action GameStop en hausse de 92,7 % le 26 janvier 2021, l'entrepreneur Elon Musk tweete un lien vers le subreddit, ce qui augmente encore l'effet de l'opération boursière. Cela a un effet sur le nombre d'abonnés de r/wallstreetbets, qui passe de 2,2 millions d'abonnés la veille à plus de 8 millions d'abonnés une semaine plus tard.

Le , le cours de l'action GameStop chute de 60 % à Wall Street[16]. Le , le cours augmente de plus de 150% en l'espace de 2 heures[17]. Selon l'analyste Michael Pachter, les vendeurs à découvert continuent de faire pression sur l'action GameStop. « Au fur et à mesure que les prix augmentent, de plus en plus de positions courtes continuent à entrer sur GameStop. C'est un cercle vicieux pour les positions courtes et un cercle vertueux pour les positions longues », indique-t-il. Accusant certains fonds spéculatifs de manipuler le cours, des personnes (notamment sur Reddit) indiquent qu'elles conservent leurs actions[18].

En mai 2021, certains fonds spéculatifs continuent de miser sur la baisse du titre GameStop à travers des options[19]. Le , le compte Twitter GameStop a fait référence au « MOASS » (mother of all short squeezes) dans plusieurs tweets et interactions, ce qui a renforcé la croyance des utilisateurs de Reddit selon laquelle l'action augmenterait massivement à l'occasion d'une liquidation forcée des positions courtes (short squeeze)[20],[21].

Notes et références

  1. « https://money.cnn.com/2002/02/13/ipo/gamestop/ »
  2. (en) « Forbes GameStop (GME) Stock Key Data »
  3. a b c et d (en) « GameStop Annual Report 2023 »
  4. (en) « GameStop Corp. », Securities & Exchange Commission (consulté le )
  5. [PDF] Communiqué de presse de Micromania.
  6. (en) « Former GameStop CEO Paul Raines, known for his personable leadership style, dies at 53 », Dallas News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « GameStop to sell Spring Mobile business for $700 million », sur Reuters,
  8. Benjamin Bruel, « Microsoft et GameStop, maison-mère de Micromania, signent un partenariat stratégique », sur Clubic.com, (consulté le )
  9. « Fin de partie pour le directeur général de GameStop, George Sherman »
  10. « Des hedge funds jettent l’éponge face à la folie "GameStop" », sur L'Echo, (consulté le )
  11. « Comment des utilisateurs de Reddit ont manipulé la Bourse et fait perdre de l’argent à un grand fonds d’investissements », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Emily Stewart, « How a bunch of Redditors made GameStop’s stock soar », sur Vox, (consulté le )
  13. « Affaire Gamestop : les fonds spéculatifs pris à leur propre jeu par les boursicoteurs américains », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « L'affaire Gamestop, ou comment Reddit et Discord sont devenus des outils pour renverser Wall Street », sur BFMTV (consulté le )
  15. Bruno Rieth, « Affaire GameStop : la victoire des petits boursicoteurs contre les gros spéculateurs », sur www.marianne.net, 2021-01-28utc18:35:42+0000 (consulté le )
  16. « [VIDEO] GameStop : 5 minutes pour comprendre l'affaire qui a fait trembler Wall Street », sur midilibre.fr, (consulté le )
  17. (en) Associated Press, « GameStop Shares Double After Tumbling for Much of February », sur usnews.com, (consulté le )
  18. (en) Madison Darbyshire, « GameStop shares rush higher in echo of January’s Reddit frenzy » [archive] Accès payant, sur ft.com, (consulté le )
  19. (en) « GME Stock News: GameStop Corp surges on the momentum of another Reddit short squeeze », sur FXStreet, (consulté le )
  20. (en) « https://twitter.com/gamestop/status/1392504624440037378 » [archive], sur Twitter, (consulté le )
  21. (en) Jemima McEvoy, « Here’s Why GameStop Excitement Is Surging Again On Reddit », sur Forbes, (consulté le )

Liens externes