Géosciences Paris-Saclay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 juillet 2021 à 13:39 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Géosciences Paris-Saclay
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
GEOPSVoir et modifier les données sur Wikidata
Code
UMR8148Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaine d'activité
Étude des processus géologiques
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Chercheurs
~40
Doctorants
~40
Direction
Christophe Colin
Organisations mères
Affiliation
Site web
Carte

Géosciences Paris-Saclay, également désigné par son acronyme GEOPS, est un laboratoire de recherche public français qui se consacre à l'étude du cycle de l'eau, de la dynamique des climats passés, des interactions entre la subsurface, l'atmosphère et le volcanisme et l'étude des sous-sols hétérogènes dans le cadre de leur exploitation (géothermie, stockage,...). Ce centre de recherche est une Unité Mixte de Recherche de l'Université Paris-Saclay et du CNRS.

Organisation

Le GEOPS, créé en 2004, dépend principalement au sein du CNRS de l’Institut national des sciences de l'univers (INSU), avec un rattachement secondaire à l’Institut écologie et environnement (INEE). A l’Université́, GEOPS est rattaché à la faculté de sciences d'Orsay. Il est membre de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL), fédération de neuf laboratoires publics de recherche en sciences de l'environnement en Ile-de-France. Le laboratoire emploie environ 120 personnes dont une quarantaine d'enseignants chercheurs, une vingtaine d'ingénieurs et de techniciens, une quarantaine de doctorants et une dizaine de post-docs[1]. GEOPS est installé dans deux bâtiments du campus de la Faculté des Sciences d'Orsay sur le plateau de Saclay à Orsay (Essonne)[2].

Domaines de recherche

La recherche au sein de GEOPS est organisée autour de cinq thématiques prises en charge par autant d'équipes de chercheurs[3] :

  • Relief, Bassin et Ressources : étude de la déformation globale de la croûte continentale et son effet sur l’enregistrement des systèmes sédimentaires et des processus diagénétiques[4].
  • Paléoclimats et Dynamique Sédimentaire (PDS) : positionnement des changements climatiques du Quaternaire à différentes échelles temporelles (décennales à orbitales), en étudiant les interactions existantes au sein des compartiments externes du système Terre (océan, atmosphère, surfaces continentales)[5].
  • Géomorphologie et Géochronologie des surfaces planétaires et volcaniques (GGPV) : étude des processus planétaires récents et actuels, du volcanisme actif et passé, des processus d’instabilité gravitaire et datation et développements méthodologiques[6].
  • Altérations (ALTS) : étude de la réponse des processus d’altération aux forçages naturels (e.g., climat, tectonique) et quantifier l’impact des activités anthropiques (par exemple activités minières, urbanisation, agriculture)[7].
  • HydroGéologie, HydroGéochimie, HydroGéophysique (HYDRO3G) : étude de la partie continentale du cycle de l’eau (continuum sols - eaux de surface - eaux souterraines)[8].

GEOPS dispose avec la plate-forme PANOPLY d'un ensemble d'instruments permettant des analyses géochimiques, minéralogiques ainsi que des mesures géophysiques et de modélisation analogique[1].

Notes et références

  1. a et b « Le laboratoire > Présentation », sur GEOPS (consulté le )
  2. « Accès au laboratoire », sur GEOPS (consulté le )
  3. (en) « Recherche / Thèmes », sur LMD (consulté le )
  4. « Equipe Relief, Bassin et Ressources - à propos », sur Université Paris-Saclay (consulté le )
  5. « THÈMES PRINCIPAUX de l'équipe », sur PaleoClimat
  6. « Géomorphologie et Géochronologie des surfaces planétaires et volcaniques », sur GEOPS
  7. « Altérations (ALTS) », sur GEOPS
  8. « HydroGéologie, HydroGéochimie, HydroGéophysique (HYDRO3G) », sur GEOPS

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes