Fureur apache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2020 à 10:37 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fureur apache

Titre original Ulzana’s Raid
Réalisation Robert Aldrich
Scénario Alan Sharp
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre western
Durée 105 min.
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Fureur apache (titre original : Ulzana’s Raid) est un western américain réalisé par Robert Aldrich en 1972.

Synopsis

Maltraité dans sa réserve, le chef apache Ulzana s'échappe avec un groupe de guerriers. Un peloton de la cavalerie américaine est lancé à leur poursuite, commandé par le tout jeune lieutenant DeBuin. L'éclaireur McIntosh est rattaché au groupe, secondé par un pisteur apache.

Commentaire

Le scénario est le fruit d'un riche entrecroisement de divers fils d'intrigue : le jeune officier face à l’expérience de ses subordonnés, qui doit tenir sa place d'autorité, et prendre des décisions, fussent-elles erronées ; le chrétien qui découvre la barbarie, non seulement chez l'adversaire mais aussi dans son propre camp, et l'indifférence à l'égard de sa religion, dans les mêmes deux catégories ; l'éclaireur apache qui, sans renier sa culture, va jusqu'au bout de son devoir, dans la fidélité à son engagement (y a-t-il d'autres motifs, relatifs à son épouse, la sœur de celle du chef rebelle ?) ; le rebelle qui refuse de vivre après la mort de son fils ; le vieux guide qui subit les conséquences des décisions de son supérieur, bien que contraires à son avis.

Fiche technique

Distribution

Divers

Notes et références

Liens externes