Front patriotique (Zambie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2021 à 08:33 et modifiée en dernier par Panam2014 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Front patriotique
(en) Patriotic Front
Présentation
Président Edgar Lungu
Fondation
Siège Farmer House, Cairo Road, Lusaka
Secrétaire général Davies Mwila
Fondateur Michael Sata
Positionnement Centre gauche
Idéologie Social-démocratie
Socialisme démocratique
Couleurs Noir, bleu et blanc
Site web www.patriotic-front.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Représentation
Députés
59  /  156

Le Front patriotique (Patriotic Front, PF) est un parti politique socialiste en Zambie. Il a été fondé en 2001 par Michael Sata. Sata a quitté le Mouvement pour une démocratie multipartite après que Levy Mwanawasa a été nommé candidat à la présidence du pays.

Lors de l'élection présidentielle qui s'est déroulée le , Sata a obtenu 3,4 % des voix. Son parti a obtenu 2,8 % des voix lors des législatives qui se sont tenues le même jour et a remporté un des 159 sièges du parlement.

Sata fut de nouveau candidat à l'élection présidentielle du et remporta cette fois 29 % des voix, se classant deuxième derrière le président sortant Mwanawasa. Lors des élections législatives, le Front patriotique remporta 46 des 158 sièges. Le parti gagna également des sièges dans les gouvernements locaux de Copperbelt et de Lusaka, ainsi que dans de nombreuses zones urbaines des provinces du Nord et du Luapula.

En 2011, Sata est élu président de la Zambie. À son décès en , son vice-président blanc, Guy Scott, lui succède.

Le parti a été membre consultatif de l'Internationale socialiste.