Fraubillenkreuz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2020 à 11:57 et modifiée en dernier par Jamcelsus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fraubillenkreuz
Image illustrative de l’article Fraubillenkreuz
Vue de la Fraubillenkreuz en 2007.
Présentation
Nom local Fraubillenkreuz
Sybillenkreuz
Type Menhir christianisé
Période Néolithique
Caractéristiques
Géographie
Coordonnées 49° 52′ 27″ nord, 6° 22′ 15″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Rhénanie-Palatinat Rhénanie-Palatinat
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Fraubillenkreuz
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat
(Voir situation sur carte : Rhénanie-Palatinat)
Fraubillenkreuz

La Fraubillenkreuz (en allemand : Das Fraubillenkreuz), connue également sous le nom de « Sybillenkreuz » (« Croix de Sybille »), est un mégalithe datant du Néolithique situé sur le Ferschweiler Plateau (en), en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

Situation

Le monolithe est situé dans une zone boisée de l'Eifel, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Trèves et à quelques kilomètres de la frontière germano-luxembourgeoise. Les villages les plus proches sont Bollendorf au sud, Schankweiler au nord, Biesdorf à l'ouest, et Ferschweiler à l'est.

Description

Il s'agit d'un menhir christianisé d'une hauteur de 3,50 m.

Histoire

Selon la tradition, le menhir, vieux de 5 000 ans, fut sculpté en forme de croix au VIIIe siècle par Willibrord[1], un missionnaire anglo-saxon qui avait entrepris l'évangélisation des Germains de la région, restés fidèles aux dieux germaniques.

Le menhir est mentionné en 1617 sous le nom de « Sybillenkreuz » (« Croix de Sybille ») ; le nom Fraubillenkreuz pourrait dériver de Frau Sybille (« Dame Sybille ») suivi de kreuz (« croix »), c'est-à-dire la « Croix de Dame Sybille ».

Bibliographie

  • Johannes Groht (de), Menhire in Deutschland, « Landesamt für Denkmalpflege und Archäologie Sachsen-Anhalt », Halle (Saale) 2013, pp. 339–340. (ISBN 978-3-943904-18-5)
  • Leonard Palzkill, Sauertal ohne Grenzen. Wanderungen durch die deutsch-luxemburgische Felsenlandschaft, Verbandsgemeinde Irrel, Irrel 2002, p. 41 (“Fraubillenkreuz”). (ISBN 3-00-008585-8)
  • Walter Pipke, Ida Leinberger, Die Eifel. Geschichte und Kultur des alten Vulkanlandes zwischen Aachen und Trier, 5. aktualisierte Auflage, DuMont, Köln 2006, (DuMont Kunstreiseführer). (ISBN 3-7701-3926-7)
  • Pierre Kauthen : « Vom 'Fraubillenkreuz' zum Grab des hl. Willibrord ». In: Hémecht 2011 (63. Jahrgang), Heft 1, pp. 5–20.

Notes et références

  1. (de) « Fraubillenkreuz » sur eifel.de

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :