Frères de la doctrine chrétienne de Nancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2020 à 21:40 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Congrégation des Frères de la doctrine chrétienne de Nancy est une congrégation laïque masculine de droit diocésain, aujourd'hui éteinte[1].

Historique

Elle a été fondée en 1822 par Joseph Fréchard avec le soutien de l'évêque de Metz, Mgr Jauffret pour être vouée à l'enseignement primaire et à l'éducation religieuse des garçons, Elle est autorisée par ordonnance royale du , en tant qu'« institution charitable » destinée à l'enseignement des garçons des départements de la Meuse, de la Meurthe et des Vosges et avait son siège à Vézelise, elle s'est développée en France tout au long des trois derniers quarts du XIXe siècle. Il ne faut pas les confondre avec les Prêtres de la doctrine chrétienne, congrégation bien antérieure. Ses membres signaient C.F.D.C. En 1912, la congrégation est unie à celle des frères maristes[2].

Notes et références

  1. « Lagny et le pensionnat « St-Laurent » en 1960 », sur Revue Présence Mariste (consulté le ).
  2. Sophie Hasquenoph Histoire des ordres et congrégations religieuses en France du moyen-âge à nos jours, page 1279

Article connexe