Fernando de Rojas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2021 à 22:53 et modifiée en dernier par Francis Vergne (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fernando de Rojas
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
La Puebla de Montalbán (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Formation
Activités
Autres informations
Genre artistique
Œuvres principales

Fernando de Rojas (né v. 1465 à La Puebla de Montalbán, Tolède, et mort entre le 3 et le à Talavera de la Reina, Tolède) est un écrivain et dramaturge espagnol de la fin du Moyen Âge.

La Célestine.

Bio-bibliographie

On ne sait que très peu de choses de sa vie. Ses parents appartenaient à une famille juive convertie. Il fut gouverneur de Tolède, mais auparavant il fit des études de droit à Salamanque.

Rojas est surtout connu comme auteur de La Célestine (La Celestina, o tragicomedia de Calisto y Melibea). Cette œuvre est, après Don Quichotte, le livre espagnol le plus universellement diffusé et célébré. La première édition connue a été imprimée à Burgos en 1499, la deuxième à Tolède en 1500 (conservée à la Fondation Martin Bodmer à Cologny/Genève).

Parmi de nombreuses éditions contemporaines, on note, dans le domaine de la bibliophilie, celle éditée par Les Bibliophiles de France, avec des lithographies en couleurs de Maurice Lalau.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :