Exsurge Domine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2021 à 21:18 et modifiée en dernier par 77.151.48.198 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bulla contra errores Martini Lutheri et sequacium

Exsurge Domine est l'Incipit latin d'une bulle pontificale dont le titre est Bulla contra errores Martini Lutheri et sequacium (« Bulle contre les erreurs de Martin Luther et de ses disciples »), fulminée le par le pape Léon X en réponse aux enseignements de Martin Luther et à ses 95 thèses et autres écrits qui s'opposaient au pouvoir de la papauté. Son incipit latin signifie en français « Lève-toi, Seigneur [car un renard ravage ta vigne] », Luther étant décrit comme le renard ravageant l'Église.

La bulle ne condamnait pas explicitement toutes les idées de Luther mais exigeait qu'il retire ses « erreurs » sur 41 points en particulier. Le temps alloué expira le , jour où Luther brûla publiquement sa copie de la bulle ainsi que ses volumes de droit canonique. L'autodafé avait été fait en réaction à la procédure de Johann Eck qui avait déjà lui-même brûlé publiquement les livres de Luther. En accomplissant ce geste, il cita le psaume 21 en affirmant que le pape était lui aussi condamné.

En réaction, le pontife romain publia la bulle Decet Romanum Pontificem le qui excommuniait Luther. L'original d'Exsurge Domine est conservé à la Bibliothèque apostolique vaticane.

Bibliographie

  • Martin Brecht, Martin Luther, trans. James Schaaf (Philadelphia: Fortress, 1985), 1:424
  • Annick Sibué, Luther et la réforme protestante (Paris: Eyrolles, 2011), pages 85-87

Annexes

Articles connexes

Lien externe